Palmarès 2016 de la 6e édition du prix Orange de l’entrepreneur social - Green - Ecoaustral.com

Green

Afrique

Palmarès 2016 de la 6e édition du prix Orange de l’entrepreneur social

Quatre projets ont été retenus au final ainsi qu’un cinquième choisi par les internautes. (Photo Orange).
Ouvert de mai à septembre 2016, l’appel à candidatures a récolté 750 projets dans le cadre de ce prix dont la vocation est d’encourager les start-up mettant l’innovation au service du développement du continent africain. Un prix qui s’est étendu au Moyen-Orient et s’est enrichi d’un prix spécial Contenu Culturel.

Onze projets ont été présélectionnés et présentés sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, Entrepreneur Club (http://EntrepreneurClub.Orange.com/fr), puis les quatre gagnants ont été élus par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et le lauréat du Prix spécial Contenu Culturel recevra 5 000 euros. Par ailleurs, les finalistes du Prix et celui du Prix spécial Contenu Culturel bénéficieront d’un accompagnement privilégié par l’ONG Grow Movement (http://GrowMovement.org) ainsi que par des experts d’Orange pour une durée de six mois. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier Prix.
Le 1er prix a été attribué à MedTrucks (Maroc) qui a été créé pour accompagner les acteurs de la santé dans le déploiement d’unités mobiles de soins au Maroc et dans les pays émergents.
Le 2ème prix a été attribué à Nanoé (Madagascar) qui a pour ambition de concevoir, expérimenter et diffuser un modèle d’électrification latérale pour l’Afrique afin de répondre aux besoins à court terme des populations éloignées du réseau.
Le 3ème prix a été attribué à Ma Tontine (Sénégal) qui apporte une solution à la problématique de l’accès aux services financiers tels que les micro-crédits pour les plus démunis à travers l’automatisation d’un système d’épargne traditionnel entre pairs (collègues, voisins, amis) qui existe en Afrique depuis au moins un siècle : la Tontine. •
Le 4ème prix, le Prix spécial Contenu Culturel, a été attribué à Bulles Magazine (Côte d’Ivoire) qui est un magazine mensuel dédié au 6-10 ans promouvant la culture africaine. Bulles Magazine est disponible sous deux formats, l’un papier et l’autre en ligne, accessible à tous les pays francophones à travers le monde.
Les internautes ont également été invités à voter massivement pour choisir leur projet  « Coup de Cœur » et c’est FoodoGraphy (Egypte) qui a été plébiscité avec 80 457 votes sur plus de 390 000 votes en ligne. Foodography est une plateforme en ligne qui vise à mettre en lien des restaurants, hôtels et centres de conférences avec des organismes œuvrant en faveur des plus démunis afin de permettre à ces derniers de récupérer les surplus de nourriture.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique

Palmarès 2016 de la 6e édition du prix Orange de l’entrepreneur social

Onze projets ont été présélectionnés et présentés sur le nouveau portail d’Orange dédié aux entrepreneurs d’Afrique et du Moyen-Orient, Entrepreneur Club (http://EntrepreneurClub.Orange.com/fr), puis les quatre gagnants ont été élus par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Les trois lauréats recevront des bourses de 25 000, 15 000 et 10...