Leader

Maurice

Pamela Bussier : une femme qui assure

1 fév 2020 | PAR La rédaction | N°347
Elle mène son entreprise comme sa vie, maman épanouie pratiquant la boxe thaï et adepte de sport motocycliste. Portrait d’une femme moderne qui personnifie une société en pleine mutation
« Il a fallu me faire respecter, tout en restant à l’écoute. »
« Il a fallu me faire respecter, tout en restant à l’écoute. »
 


Pamela Bussier est une battante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est le constat que l’on fait quand on découvre son histoire, sa vie et ses passions. Pourtant, au premier contact on sent une femme douce, calme, posée et soignée. Une femme tout simplement, mais qui a su se faire une place dans un milieu dominé jusqu’alors par les hommes. « Même si je suis comptable de formation (elle est sortie experte-comptable de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), des études assurées tout en travaillant - NDLR), j’ai tout de suite intégré le milieu des assurances. » L’expérience professionnelle commence en 1989 chez Albatros (devenu CIM assurances) en tant que responsable financière pendant 25 ans. Un quart de siècle, soit une éternité pour l’entrepreneure qui dormait en elle : « Il était temps d’engager de nouveaux challenges et j’intègre la Swan avec la même casquette de Finance Manager, puis Metropolitan Mauritius me propose en 2014 de prendre un intéressant poste de responsable financier. » Autant d’expériences récentes repérées par la direction de Jubilee Insurance Mauritius qui lui propose le poste de Chief Executive Officer (CEO), qu’elle accepte en juin 2018. La branche assurances du Groupe Aga Khan, présente à Maurice depuis 1997, est à l’aube de changements et d’innovations et voit en Pamela Bussier la personne idoine pour les mener à bien.

Main de fer, gant de velours

« C’est très enrichissant de gérer près de cent personnes (65 employés directs et une quinzaine d’agents indépendants - NDLR), mais il a fallu me faire respecter tout en restant à leur écoute. » En bref, une main de fer dans un gant de velours ! « Je pense que les nouveaux produits et services que nous lançons sont le reflet du dynamisme de mon équipe. » Par exemple, le nouveau portail SmartJ qui permet d’estimer la valeur d’un véhicule par simple reconnaissance photographique, le développement de services médicaux à la demande ou encore une intéressante assurance pour les animaux domestiques. Les animaux, une autre passion de Pamela Bussier qui possède un couple de solides rottweilers qui vivent aux côtés d’un tendre Cavalier King Charles. Là aussi, ceux qui connaissent les chiens devinent combien il est délicat d’élever ensemble des races aussi différentes. Encore la main de fer et le gant de velours !
Pour conclure le portrait de cette femme passionnante et passionnée, soulignons qu’elle a toujours développé et dirigé des clubs liés à ses hobbies : avec la fédération mauricienne de muay thai (boxe thaï) et disciplines associées, avec le club Riders & Co et plus récemment en présidant le Rottweiler Club de Maurice. 
Cette maman de deux jeunes adultes de 18 et 23 ans vient de renouer avec la maternité voici trois ans seulement. Une nouvelle vie qui, comme pour les affaires, s’accorde avec amour, passion, challenge et persévérance.

Jubilee Insurance célèbre l’éthique
Le 16 octobre était célébrée la Journée mondiale de l’éthique. À Maurice, Pamela Bussier a rappelé que sa société est une filiale de l’Aga Khan Development Network (AKDN) connu pour ses mandats éthiques et ses diverses activités philan-thropiques dans le monde. À Maurice, Jubilee Mauritius a organisé de nombreux programmes qui sont en ligne avec l’éthique du respect de la vie, à travers notamment sa participation à la campagne de sécurité routière organisée par l’Académie. Une éthique en harmonie avec l’Association des assureurs mauriciens qui rendra bientôt public son Code de conduite pour les assureurs.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Pamela Bussier : une femme qui assure

« Il a fallu me faire respecter, tout en restant à l’écoute. »   Pamela Bussier est une battante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est le constat que l’on fait quand on découvre son histoire, sa vie et ses passions. Pourtant, au premier contact on sent une femme douce, calme, posée et soignée. Une femme tout simplement, mais qui a su se faire une place dans un milieu d...