Performance

Maurice

Paoma mise sur la productivité mobile

1 mai 2016 | PAR Annie Lebot | N°308
Laurent Adès et Fabrice Alladee-Blatch, respectivement directeur général et CTO (Chief Technical Officer) de Paoma : « La mobilité est un concept grand public que nous avons amené vers l’entreprise et adapté à celle-ci. » Annie Lebot
Unique centre de services agréé et Solution Expert Entreprise Apple à Maurice, cette entreprise s’est spécialisée dans le développement d’applications visant à réduire le cycle de travail dans les entreprises.

Voilà huit ans que les associés Laurent Adès et Fabrice Al-ladee-Blatch œuvrent pour donner aux technologies Apple la place qu’elles méritent. Ils consacrent une partie de leur temps à convaincre les responsables informatiques des grandes entreprises d’associer Apple à l’installation de leurs serveurs ou à une offre de vraies solutions sur iPad ou de gestion de parc informatique. L’autre partie de leur temps est consacrée au développement de projets.  
Paoma a opéré un tournant décisif dans son business model en 2012 avec l’arrivée de l’iPad, outil lui ayant permis de se positionner non plus comme seul expert solution Apple, mais aussi comme développeur d’applications répondant à un souci de mobilité productive pour les entreprises. L’application créée pour le Sugar Insurance Fund Board -le fonds d’assurance du sucre pour toutes les parcelles de cannes -tire sa pertinence du lien tissé entre une offre high tech et le milieu conservateur qu’est le secteur public agricole. Ce régime obligatoire pour le milieu cannier impose à l’assureur un contrôle des parcelles trois fois par an pour constater leur état d’entretien, ceci dans l’hypothèse d’une réclamation émise par un planteur sur l’un de ses champs. Pour ce secteur en pleine contraction, Paoma a développé une application visant à optimiser une situation de travail contraignante. Les 60 équipes d’inspection, autrefois munies de pré-imprimés et de cartes pour s’orienter, sont désormais équipées d’un iPad et font le même travail en réalisant une économie de 50% sur les coûts opérationnels. Il s’agit en fait de deux applications, l’une pour les relevés d’informations et la seconde pour la géolocalisation à l’aide de « Google Maps ». La synchronisation se fait ensuite avec des serveurs installés au bureau pour la saisie automatique des données.

DES FACTURES ENVOYÉES EN TEMPS RÉEL

Le même objectif de contraction des cycles a été fixé pour MC Vision (distributeur Canal+/Canal Sat), confrontée à l’urgente nécessité de réduire les délais de paiement des antennistes envoyés sur le terrain pour parachever un abonnement ou résoudre un problème technique. Ces derniers, désormais équipés d’un iPad, se servent d’une application très visuelle intégrant de la géolocalisation et adressent en temps réel leur facturation à la comptabilité. Si la solution a permis une réduction des cycles pour arriver à des règlements réguliers des sous-traitants, elle réalise en même temps une réelle économie pour l’entreprise. À destination du secteur hôtelier, l’outil personnalisé pour les hôtels Lux Le Morne et Lux Belle Mare favorise quant à lui une meilleure interaction entre les vacanciers et ce que propose l’hôtel. Dans les chambres, les iPad mis à disposition intègrent une application accessible en anglais, français, allemand, russe et chinois pour optimiser la qualité du service, quelle que soit la nationalité de l’usager. 
« La mobilité est un concept grand public que nous avons amené vers l’entreprise et adapté à celle-ci », résume Laurent Adès. Mais la clé de la réussite de cette démarche orientée vers la productivité réside dans la capacité d’écoute pour comprendre précisément le produit et les besoins d’un client. Pour le directeur général de Paoma, le champ d’application pour développer le concept de productivité mobile est il-imité, aucun domaine professionnel n’en est exclu.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Paoma mise sur la productivité mobile

Voilà huit ans que les associés Laurent Adès et Fabrice Al-ladee-Blatch œuvrent pour donner aux technologies Apple la place qu’elles méritent. Ils consacrent une partie de leur temps à convaincre les responsables informatiques des grandes entreprises d’associer Apple à l’installation de leurs serveurs ou à une offre de vraies solutions sur iPad ou de gestion de parc informatique. L...