Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Pas de pénurie de ciment chez Kolos

Face aux rumeurs persistantes sur une prétendue pénurie de ciment sur le marché local, la direction de Kolos Cement a invité la presse à une visite de ses entrepôts et de son usine à Mer Rouge (Port Louis) en octobre dernier.
Pour Jayen Mareemootoo, directeur des ventes : « l'arrêt de l'activité économique pendant plus de deux mois a été suivi par une reprise rapide des constructions privées et des grands chantiers publics. Globalement on constate environ 50 % de commandes en plus depuis juillet et c'est ce qui a fait penser à un risque de pénurie ».
Afin de répondre à cette forte demande, la filiale de Gamma Civic vient d'investir 80 millions de roupies (1.7 M€ NDLR) dans l'extension de ses bâtiments afin de doubler sa capacité de stockage qui est de 60 000 tonnes actuellement. Capable de travailler en discontinu 24/7, Kolos est donc à même de répondre aux pics de demandes même si les bons chiffres de la distribution en 2019, année record, ne seront pas atteints cette année (800 000 tonnes contre 650 à 700 000 tonnes prévus en 2020).
Interrogé sur l'origine indonésienne des importations de ciments, préférée à celle de nos voisins malgaches, Bernard Lan, directeur général adjoint a précisé : « les capacités de production de Madagascar sont encore insuffisantes pour nous garantir un approvisionnement régulier ».
Kolos a distribué en 2019, 48 % du marché du ciment à Maurice.