Hot

Mayotte

Pau-Langevin : Mayotte « va se moderniser, je suis confiante »

27 Jan 2016 | PAR La rédaction
Dans un rapport rendu public le 13 janvier, la Cour des compte a livré un bilan pessimiste du passage de Mayotte au statut de département d'outre-mer en 2011, estimant la réforme « insuffisamment préparée et pilotée », aux conséquences financières mal maîtrisées, face à une démographie galopante et une importante immigration, en partie clandestine. - DR
Mayotte, objet d'un récent rapport critique de la Cour des Compte sur sa transformation en 101e département français, « va se moderniser », a assuré mardi la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, se disant « confiante » devant les députés.

Dans un rapport rendu public le 13 janvier, la Cour des compte a livré un bilan pessimiste du passage de Mayotte au statut de département d'outre-mer en 2011, estimant la réforme « insuffisamment préparée et pilotée », aux conséquences financières mal maîtrisées, face à une démographie galopante et une importante immigration, en partie clandestine.
Interpellée par le député de Mayotte Ibrahim Aboubacar (PS) sur ce rapport, la ministre a assuré que ses services étaient « à la tâche, nous travaillons et Mayotte va se moderniser, je suis confiante ».
Elle a rappelé que le plan « Mayotte 2025 », mis en place en juin 2015, a mis « noir sur blanc notre projet pour les 10 ans à venir, pour permettre à Mayotte de répondre aux défis considérables qui se posent pour qu'elle puisse devenir un département comme les autres ».
« C’est vrai que nous avons énormément de travail, il y a beaucoup d'investissements à mettre, ne serait-ce que sur les écoles », a expliqué la ministre. « En 2015, nous avons rénové ou construit 350 classes. Nous avons des besoins considérables », a-t-elle rappelé. 
De même, a-t-elle dit, le RSA a été doublé dans l'île, « ce qui lui permet aujourd'hui d'être à la moitié de ce qu'il est ailleurs ».
Enfin, « sur le contrat de plan État-Région, les Mahorais ont une indemnité par habitant qui est cinq fois ce que nous mettons ailleurs », a-t-elle affirmé.

Ci-dessous, le plan « Mayotte 2025 » en Pdf.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mayotte

Pau-Langevin : Mayotte « va se moderniser, je suis confiante »

Dans un rapport rendu public le 13 janvier, la Cour des compte a livré un bilan pessimiste du passage de Mayotte au statut de département d'outre-mer en 2011, estimant la réforme « insuffisamment préparée et pilotée », aux conséquences financières mal maîtrisées, face à une démographie galopante et une importante immigration, en partie clandestine. Interpellée par le député de May...