Happy Few

Maurice

Petit guide des 18 trous de l’île

La diversité des parcours à Maurice permet de satisfaire les joueurs occasionnels aussi bien que les professionnels.
Pour compléter notre enquête sur le golf à Maurice, réalisée dans notre édition de juillet-août 2018 (numéro n°331), nous vous proposons une présentation des dix parcours de 18 trous présents dans l’île. Petit tour d’horizon.

Maurice est un des rares États à posséder sur un territoire aussi exigu autant de greens. Sept d’entre eux sont adossés à des hôtels 5-étoiles qui proposent très souvent dans leurs forfaits la pratique de ce sport. Deux autres font partie de projets immobiliers Integrated Resort Scheme (IRS). Enfin, Maurice possède l’un des plus anciens parcours de 18 trous de l’hémisphère sud, le golf du club sportif du Mauritius Gymkhana (du mot hindi jimakhaana signifiant « salle de sport »). La diversité de ces parcours permet de satisfaire tout à la fois les joueurs occasionnels, les pratiquants amateurs et les professionnels.




1) Avalon Golf Estate
L’Avalon Golf Estate est l’un des derniers parcours de 18 trous sortis de terre. Situé à Bois Sec, à 3 km de Bois Chéri (au sud de l’île), il a été conçu par Peter Matkovich, un ancien golfeur professionnel qui a acquis une solide réputation mondiale comme Golf Designer. Le coup de départ est joué à partir d’un « tee » (support sur laquelle la balle est posée au départ de chaque trou) le long d’une ligne de crête élevée, à travers un ravin, à un « fairway » (allée herbeuse entre le départ et le « green ») situé bien en dessous des tertres de départ. De difficulté moyenne et bien entretenu, le parcours offre de belles vues sur la mer. Le site se caractérise par des allées verdoyantes avec l’utilisation intelligente des caractéristiques des rivières et des ravins. La disposition du cours a été conçue en tenant compte du vent venant du sud-est. Le parcours est connu pour son trou N° 4. Tous les trous par 3 et par 5 se jouent dans des directions différentes, fournissant ainsi au golfeur des conditions variables tout au long du tour.
Les heures d’ouverture, du lundi au dimanche, sont de 7 heures à 18 heures pour l’Avalon Golf & Country Club et de 12 heures à 18 heures pour le Magic Spoon Restaurant. 
Bois Sec, Bois Chéri
Tél. : +230 430 5800
Mobile : +230 5257 5800
E-mail : golf@avalon.mu



De difficulté moyenne et bien entretenu, le parcours offre de belles vues sur la mer et des allées verdoyantes.  DR


2) Belle Mare Plage Legend Golf Course
Situé sur une ancienne réserve de chasse aux cerfs, le Belle Mare Plage Legend Golf Course a été conçu en 1994 par le champion sud-africain Hugh Baiocchi. C’est l’un des deux parcours de 18 trous de la station balnéaire de Belle Mare. Chacun de ses 18 trous a des caractéristiques distinctes. De superbes « fairways » sont posés au cœur d’une forêt indigène, culminant sur des verts de velours, fabriqués selon les règlements du championnat de l’association des golfeurs professionnels américains (US PGA). Un parcours apprécié des joueurs confirmés, les débutants préférant généralement l’autre parcours du Belle Mare Plage, le Links.
Le club-house offre une vue magnifique sur le terrain de golf. Il est ouvert tôt le matin autour d’un petit-déjeuner continental jusqu’au soir pour un repas exotique dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. 
Le parcours de golf Legend est réservé aux hôtes de l’hôtel Belle Mare Plage et du Prince Maurice, qui peuvent jouer sans « green fees » (droits d’accès). Accès gratuit et illimité au parcours de golf, voiture de golf, trois massages spécialisés pour les golfeurs. Possibilité de réserver l’offre Constance Golf de luxe à Maurice et aux Seychelles pour un séjour entièrement dédié au golf.
Constance Belle Mare Plage, 
Poste-de-Flacq.
Tél. : +230 402 2735 
Fax : +230 402 2757 
E-mail : golfpro@bellemareplagehotel.com 
Site web : www.constancehotels.com



Situé sur une ancienne réserve de chasse aux cerfs, le Belle Mare Plage Legend Golf course a été conçu en 1994 par le champion sud-africain Hugh Baiocchi.  Constance


3) Belle Mare Plage Links Golf Course
Inauguré en 2002, le Links est un parcours de golf de championnat conçu par Rodney Wright et Peter Allis (commentateur de golf à la BBC et champion anglais huit fois sélectionné pour la Ryder Cup). Comme son jumeau le Legend, le Links propose une académie de Golf animée par des moniteurs professionnels. Le cadre naturel du parcours, avec une utilisation de la roche volcanique au-dessus des terrains vallonnés, est complété par d’excellents « fairways ».
Le « putt » (coup exécuté sur ou très proche du « green » en faisant rouler la balle) le plus long est situé au trou N° 10 avec une distance de 566 yards (517 mètres). Le Links a de grands espaces ouverts et des terrains vallonnés et des obstacles d’eau dans six trous. Certains d’entre eux sont très difficiles. Le club-house se trouve au-dessus du parcours et fait face aux montagnes et au soleil couchant, mais offre également une vue panoramique sur l’océan. 
Il n’y a pas de « green fees » pour les résidents de l’hôtel Constance Belle Mare Plage et Constance Le Prince Maurice. Le restaurant du club-house est ouvert tous les jours pour le déjeuner et propose une sélection de sandwichs et de salades.
Belle Mare Plage Hotel,
Poste-de-Flacq.
Tél. : +230 402 26 00 
Fax : +230 402 2626
Site Internet : https://www.constancehotels.com/fr/true-experiences/golf/links/



Comme son jumeau le Legend, le Links propose une académie de golf animée par des moniteurs professionnels.  Constance


4) Four Seasons Golf Club Mauritius
Conçu par Ernie Els, un célèbre golfeur sud-africain, le Four Seasons Golf Club Mauritius à Anahita est un parcours par 72 de 18 trous et de 6 800 mètres offrant de généreux « fairways » et cinq aires de départ. 
Six trous faisant face à l’océan se terminent par un coup final qui compte parmi les plus spectaculaires au monde.
Conçu conformément aux standards de la United States Golf Association (USGA) c’est le premier golf de son genre à Maurice. Serpentant au cœur de ce sanctuaire tropical, le parcours côtoie des montagnes verdoyantes et borde l’immense lagon cristallin. En raison de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2018, le court sera fermé du 25 novembre au 3 décembre 2018.
Four Seasons Resort Mauritius at Anahita 
Beau Champ.
Tél. : +230 402 3125 
E-mail : golf.anahita@fourseasons.com
Site web : www.fourseasons.com



Conçu par le golfeur sud-africain Ernie Els, le Four Seasons Golf Club Mauritius est un parcours de 6 800 mètres offrant de généreux fairways et cinq aires de départ.  DR


5) Heritage Golf Club
Ce 18 trous de championnat par 72, qui s’étend sur 100 hectares, a été dessiné et conçu par Peter Matkovich. Le parcours est composé de deux boucles de neuf  trous. Le 9 trous extérieur mesure 3 210 m et l’intérieur 3 297 m. La diversité de trous permet de déployer toutes les facettes de son jeu. Par ailleurs un 9 trous pitch & putt, situé au cœur du 18 trous, est idéal pour les débutants et les joueurs avancés désireux de perfectionner leur « petit » jeu.
La topographie naturelle des lieux et son relief en font un parcours unique à Maurice. Les points de vue y sont panoramiques, tantôt sur la côte sud-ouest et son lagon, tantôt vers les montagnes du parc national des gorges de Rivière-Noire et de la réserve naturelle de Frédérica. Il est aussi riche en cours d’eaux, en massifs boisés, en bassins et en « bunkers » (zones sableuses à proximité du « green ») qui agrémentent sa technicité. 
Pour les clients résidents des hôtels Heritage Awali, Heritage Telfair et des villas Heritage, les « green fees » sont gratuits. Pour les non-résidents, le green fee est de 6 700 roupies (167,50 euros).
À noter qu’à partir de février 2019, une grille tarifaire sera appliquée également aux résidents des hôtels Heritage, avec une fourchette de prix de 5 à 15 euros selon la saison, le parcours (9 ou 18 trous) et le joueur (adulte ou enfant de moins de 12 ans).

pour les non-résidents ».
Heritage Golf Club 
Domaine de Bel Ombre.
Tél. : +230 623 5600
Fax : +230 623 5601
E-mail : golf@heritagegolfclub.mu
Site web : www.heritagegolfclub.mu



Élu meilleur golf de l’océan Indien en 2014 et 2015, l’Heritage Golf Club a été construit en 2004 sur l’ancien domaine sucrier de Bel Ombre.  DR


6) Île aux Cerfs Golf Club
Vous devez prendre un petit bateau pour vous rendre sur le parcours de l’Île aux Cerfs Golf Club. Conçu par le célèbre golfeur Bernhard Langer et considéré par le Golf World Magazine comme l’un des « 10 plus beaux parcours de golf du monde », le site est conçu pour les joueurs de tous niveaux. Les 18 trous du golf sont disséminés sur 38 hectares à travers la moitié sud de l’île aux Cerfs. Le parcours bénéficie d’un littoral, de petites baies et de plages exceptionnelles. L’environnement naturel, constitué de roches volcaniques, d’arbres endémiques, d’étangs naturels et de plantes tropicales, agrémente d’autant plus ce parcours d’exception.  Tout comme les « bunkers » et les grands « waste bunkers » associés à la végétation tropicale. Constitué de Salam Seashore Paspalum, une herbe très résistante aux climats tropicaux, le parcours atteint les plus hauts standards en termes de qualité. Les « green fees » pour les joueurs non-résidents sont de 6 000 roupies mauriciennes  (environ 152 euros) en basse saison.
Île Aux Cerfs Golf Club, 
Trou-d’Eau-Douce.
Tél. : +230 402 7720
Fax : +230 402 7500
E-mail : info@iacgolf.mu
Site web : www.ileauxcerfsgolfclub.com



Considéré comme l’un des « dix plus beaux parcours du monde », selon Golf World Magazine, le parcours est conçu pour les joueurs de tous niveaux.  DR


7) Mauritius Gymkhana Club (MGC)
Le parcours du Gymkhana Club mesure 5,6 kilomètres de long et comprend 18 trous dont six trous par 3, deux trous par 5 et dix trous par 4. Le plus court étant le trou N° 5 qui se joue à 132 mètres tandis que le plus long, le N° 6, se joue à 497 mètres. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un parcours relativement court, le MGC offre de vrais challenges aux joueurs : comme il est très serré, la précision et les compétences techniques sont nécessaires. Cela étant, il est accessible aux golfeurs de tous niveaux. 
Longtemps réservé aux membres mauriciens, le Gymkhana Club ouvre aujourd’hui ses portes aux golfeurs globe-trotters. Considéré comme le plus accessible des 18 trous mauriciens, il propose aux non-membres, le « greenfee » à 1 300 roupies (32 euros) pour le 9 trous et à 1 800 roupies (45 euros) pour le 18 trous. 
Mauritius Gymkhana Club, 
Suffolk Close,
Vacoas.
Tél. : +230 698 6302
E-mail : caddymaster@mgc.mu 
Site web : www.mgc.mu 



Créé en 1844, le Gymkhana Club est le quatrième plus ancien parcours de golf au monde !   DR


8) Mont Choisy Le Golf
Ouvert le 1er novembre 2017, le Mont Choisy Le Golf est le dernier parcours 18 trous de Maurice et le premier situé dans le nord de l’île. Réalisé par Peter Matkovich, il met en vedette des paysages très variés tout au long de ses 18 trous qui sont relevés par le caractère unique et contrasté de la roche noire volcanique mauricienne. La diversité de la végétation constitue le pivot du paysage. Les étangs et les « bunkers » renforcent le caractère du parcours.
S’étendant sur 238 arpents, il fait partie du projet immobilier de Mont Choisy Le Parc qui comprend 210 résidences. Il a nécessité 8 milliards de roupies d’investissement (200 millions d’euros) et... 3 000 ouvriers pour le bâtir. Dans et autour du parcours, une variété d’activités sportives seront proposées telles que l’équitation, la marche et le cyclisme.
Même si le groupe hôtelier Beachcomber a déjà réservé 10 000 tours sur cinq ans, le golf vise des partenariats avec tous les hôtels du Nord. 
Les « green fees », incluant le partage d’une voiturette de golf et les balles pour le « practice », sont de 4 000 roupies (100 euros) pour le 9 trous (1 200 roupies, soit 30 euros, pour les moins de 18 ans) et de 6 500 roupies (162 euros) pour le 18 trous (1 900 roupies, soit 47 euros, pour les moins de 18 ans).
Allée des Flamboyants, 
Mont Choisy Park,
Mont Choisy
Golf Lounge, tél. : +230 269 6430
Site web : teetime@montchoisygolf.com



Ouvert le 1er novembre 2017, le Mont Choisy Le Golf est le dernier parcours 18 trous de Maurice et le premier situé dans le nord de l’île.  Davidsen Arnachellum


9) Paradis Golf Course Beachcomber
Premier parcours de golf conçu au cœur même d’un resort à Maurice, le golf du Paradis fait 5 924 mètres. Blotti entre la montagne du Morne Brabant et les eaux claires du lagon, le parcours offre aux clients du Paradis Beachcomber et du Dinarobin Beachcomber un panorama époustouflant et une qualité de jeu incomparable. Ce 18 trous par 72 est un défi intéressant pour les golfeurs de tous calibres.
Le golfeur international Tony Johnstone a apporté sa touche personnelle à la conception de plusieurs « bunkers » et « fairways ». Les départs se font à 20 mètres seulement de la réception. Les neuf derniers trous sont alignés le long de la côte et cinq obstacles d’eau ponctuent le parcours. 
Le Paradis Golf Club est doté d’une académie de golf, conçue avec l’aide du golfeur français Dominique Larretche. Un bâtiment est dédié aux cours privés prodigués par des professionnels internationaux qui aident amateurs et professionnels à améliorer leurs techniques et à identifier leurs faiblesses.
Pour les résidents des hôtels Beachcomber, les « green fees » journaliers sont de 1 000 roupies (gratuits pour les enfants de moins de 12 ans). Pour les visiteurs, ils sont de 4 400 roupies pour le 9 trous (2 200 roupies pour les moins de 16 ans) et 6 500 roupies pour le 18 trous (4 400 roupies pour les moins de 16 ans). Pour les résidents, les « green fees » sont de 800 roupies pour le 9 trous (600 roupies pour les moins de 16 ans) et de 1 500 roupies pour le 18 trous (800 roupies pour les moins de 16 ans).
Le Morne Peninsula
Tel : +230 401 5050
Fax : +230 450 5140
E-mail : golf.pa@bchot.com 
Site web : www.beachcomber-hotels.com



Premier parcours de golf conçu au cœur même d’un resort à Maurice, le golf du Paradis est un parcours de 5 924 mètres.  DR


10) Tamarina Golf Club
Inauguré en 2006, ce parcours de championnat 18 trous par 72 a été dessiné par l’architecte Rodney Wright. Il mêle technicité et décor naturel spectaculaire, avec de superbes points de vue sur la montagne du Rempart et la baie de Tamarin. Il y a cinq types de départ sur chaque trou : professionnel, compétition, membre, senior et dame. Le parcours est constitué de quatre par 3, quatre par 5 et dix par 4. Il est recommandé d’utiliser une voiturette en raison du climat et du terrain. Des Marshals parcourent le golf afin de s’assurer du bon déroulement des jeux.
Tamarina Golf Estate,
baie de Tamarin.
Tél. : +230 401 30 06
Fax : +230 483 03 00
E-mail : proshop@tamarina.mu
Site web : http://www.tamarina.mu/index-fr.html


Le parcours du Tamarina Golf Club est constitué de quatre par 3, quatre par 5 et dix par 4.   DR
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Petit guide des 18 trous de l’île

Maurice est un des rares États à posséder sur un territoire aussi exigu autant de greens. Sept d’entre eux sont adossés à des hôtels 5-étoiles qui proposent très souvent dans leurs forfaits la pratique de ce sport. Deux autres font partie de projets immobiliers Integrated Resort Scheme (IRS). Enfin, Maurice possède l’un des plus anciens parcours de 18 trous de l’hémisphère sud, l...