Performance

Océan Indien

Plus de 1,3 milliard d'euros pour des programmes régionaux

4 juin 2015 | PAR La rédaction
Le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a cosigné l'octroi d'une nouvelle enveloppe régionale pour la coopération avec l’Afrique orientale et australe et l'océan Indien entre aujourd'hui et 2020. Le programme indicatif régional (PIR) au titre du 11e Fonds européen de développement (FED) s’élève au total à plus de 1,3 milliard d'euros. 
C’est un doublement de l’aide européenne par rapport au 10e FED.

« Les organisations régionales constituent, pour l'Union européenne, des partenaires de premier plan dans notre coopération avec l’Afrique — le fait que nos fonds octroyés à l’Afrique orientale et australe et à l’océan Indien aient plus que doublé depuis la dernière période de financement en est la preuve manifeste. Nous pourrons désormais lancer des programmes dans des secteurs clés de la coopération régionale, tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique et la gestion des ressources naturelles », explique Neven Mimica, le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement.
Le financement régional en faveur de l'Afrique orientale et australe et de l'océan Indien ciblera trois domaines prioritaires dans la région.

  • Premièrement, il encouragera la paix, la sécurité et la stabilité régionale, contribuant ainsi à prévenir et gérer les conflits et à lutter contre les menaces qui pèsent sur la sécurité dans une région qui présente une importance stratégique cruciale pour l’Europe. Cet objectif complète les efforts déployés par l’UE pour renforcer la résilience et s’attaquer aux causes profondes de la migration.
  • Deuxièmement, il favorisera l’intégration économique régionale et la facilitation des échanges par l’intégration des marchés, la promotion de l’investissement et l'amélioration des capacités de production, y compris le développement des infrastructures.
  • Troisièmement, il soutiendra la gestion durable des ressources naturelles au niveau régional par l'amélioration de la résilience et de la conservation de la biodiversité.
Le Fonds européen de développement (FED)
Il s'agit du principal instrument d’aide de l’UE en faveur de la coopération au développement avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) et il est financé par les contributions des États membres de l’UE.Les programmes indicatifs régionaux représentent une étape importante dans la programmation de l’aide européenne au titre du FED et complètent les programmes indicatifs nationaux conclus avec les gouvernements nationaux des États ACP. Les préparatifs sont menés en étroite coopération avec les organisations régionales de manière à ce que les programmes soutiennent leurs priorités lorsque l’UE apporte une valeur ajoutée.

 
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Plus de 1,3 milliard d'euros pour des programmes régionaux

« Les organisations régionales constituent, pour l'Union européenne, des partenaires de premier plan dans notre coopération avec l’Afrique — le fait que nos fonds octroyés à l’Afrique orientale et australe et à l’océan Indien aient plus que doublé depuis la dernière période de financement en est la preuve manifeste. Nous pourrons désormais lancer des programmes dans des secteur...