Performance

Maurice

Port-Louis climatisée l'année prochaine par le SWAC

4 Jan 2016 | PAR La rédaction
Pierre Ah Sue, (au centre, en costume noir et cravate noire), le fondateur de Sotravic et de Urban Cooling et Emmanuel André, (costume sombre et chemise blanche), le CEO de Sotravic, entourés de l’équipe de Sotravic Limited. - DR
L'État mauricien et Urban Cooling Ltd ont, dans le cadre du projet DOWA (Deep Ocean Water Applications), signé un contrat de concession. Il prévoit, dans un premier temps, la construction et l’opération d’un réseau de distribution de froid pour climatiser les bâtiments du centre-ville de Port-Louis, en puisant l’eau froide au fond de l’océan. Dans un second temps, des activités scientifiques et économiques liées aux ressources intrinsèques des eaux profondes feront l’objet de nouveaux développements.

L’objectif à terme de produire 44 MW/Froid sera réalisé en plusieurs phases. Il produira dans un premier temps une puissance de 23 MW/F pour alimenter en air conditionné plus de 150 000 m2 de surface de grands bâtiments, immeubles et autres espaces d’activités, à partir d’un réseau de distribution de froid installé sur un parcours de 2 km dans le centre-ville de la capitale mauricienne. Le système Sea Water Air Conditioning (SWAC) de Port-Louis permettra d’atténuer  les pointes de charge sur le réseau électrique liées à la climatisation et de réduire jusqu’à 90 % la consommation électrique comparée à une production de froid avec un système classique. En diminuant le recours aux énergies fossiles, et donc les  émissions de gaz à effet de serre, ce projet est censé contribuer au plan d'action pour les changements climatiques, en ligne avec la COP21.
Selon le Premier ministre mauricien, Anerood Jugnauth, ce projet permettra de réaliser des économies de 4, 375 millions d’euros par an.

Ce projet nécessitera des investissements de l’ordre de 3 milliards de roupies (75 000 euros) pour la première phase de réalisation. Les travaux de mise en place  de cette première phase en offshore ainsi que les installations de distribution terrestre dureront une année. L’objectif est de terminer les études dès cette année et de réaliser les travaux en 2017 pour une mise en service à la fin de l’année 2017.
 

L’objectif à terme de produire 44 MW/Froid sera réalisé en plusieurs phases et produira dans un premier temps une puissance de 23 MW/F pour alimenter en air conditionné plus de 150,000 m2 de surface de grands bâtiments, immeubles et autres espaces d’activités, à partir d’un réseau de distribution de froid installé sur un parcours de 2 km dans le centre-ville de Port Louis.

 

La construction du réseau de froid  à Port-Louis

Le système DOWA comprendra un réseau offshore qui ira jusqu’à à 5,5 km au large des côtes de Bain des Dames pour le captage de l’eau de mer à 1 100 mètres de profondeurs, une station de pompage et d’échange thermique sur la zone côtière, un  réseau terrestre de distribution d’eau froide long de 4km ainsi que les raccordements des sites des abonnés avec leurs postes de livraison.
Le tracé du réseau de distribution terrestre débutera à Bain des Dames, passera par le Caudan Waterfront, puis traversera l’autoroute du Sud pour d’entamer la rue Moneron, puis une partie de la rue J.F.Kennedy, et ensuite rue Sir Celicourt Antelme, la Chaussée, rue Ferrière, une partie de la route Royale pour déboucher sur la rue Sir William Newton avant de terminer à la route Pope Hennessy, près du Champs de Mars.
 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Port-Louis climatisée l'année prochaine par le SWAC

L’objectif à terme de produire 44 MW/Froid sera réalisé en plusieurs phases. Il produira dans un premier temps une puissance de 23 MW/F pour alimenter en air conditionné plus de 150 000 m2 de surface de grands bâtiments, immeubles et autres espaces d’activités, à partir d’un réseau de distribution de froid installé sur un parcours de 2 km dans le centre-ville de la capitale mauric...