Pour ses 50 ans, l'AFPAR s'offre un lifting - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Réunion

Pour ses 50 ans, l'AFPAR s'offre un lifting

17 fév 2014 | PAR Pierrick Pedel | N°283
Pour mieux répondre aux besoins du chantier de la nouvelle route du Littoral, l’AFPAR lance aujourd’hui une formation de scaphandrier. - Stocklib/Andrew Ross
Créée en 1963 à l'initiative de Michel Debré pour rattraper les retards en matière de qualification, l'Association pour la formation professionnelle des adultes à La Réunion se repense tout en affichant un beau bilan.

 

Plus de 60 000 Réunionnais formés en cinq décennies.
Pour fêter son anniversaire, l’organisme de formation a décidé de mettre en place un plan de réorganisation baptisé AFPAR 2020. Un plan qui passe notamment par la création de deux directions (Nord-est et Sud-ouest).
Par ailleurs, l'accord cadre signé la Région a pris fin et c’est désormais cette collectivité qui assume pratiquement la totalité du budget de l'association. « L'AFPAR a une mission de service public et ne pratique pas la course à la rentabilité. Mais il fallait professionnaliser le management de proximité et réorganiser le service ingénierie et le services clients-stagiaires », explique Eric Fontaine, son directeur général. Pour ce faire, sept priorités stratégiques ont été définies.
Tout d'abord former plus et mieux pour favoriser l'insertion. Ce qui suppose une consolidation du positionnement sur la formation professionnelle des adultes, une différenciation des produits sur l'alternance et l'apprentissage et une focalisation sur le secteur marchand  via les appels d'offres pour la formation continue ou les plans de formation. L'AFPAR veut également être plus orientée vers ses trois types de clients (demandeurs d'emploi, salariés et chefs d'entreprise) avec un service d'amont en aval différencié et une nouvelle configuration du site Internet. Un renforcement des partenariats et des alliances est aussi prévu. L'association souhaite présenter une offre de formation  diversifiée et cohérente dans sa mise en œuvre. Elle veut par ailleurs mieux maîtriser ses dépenses, mettre en place une politique d'achat optimisée, être plus attentive aux résultats de ses actions et mesurer régulièrement l'attente de ses clients. Ce qui poussera à innover afin de mieux répondre aux besoins et de conquérir de nouveau marchés. Enfin, l'AFPAR va développer la confiance au sein de l'entreprise, notamment par la mise en place d'une politique de rémunération en relation avec l'implication, les mérites et les objectifs.
Le statut du personnel va être rénové afin que chacun puisse mieux trouver sa place et la création d'un accord Compte épargne temps permettra de laisser le choix à chacun d'utiliser de manière flexible les congés acquis. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Pour ses 50 ans, l'AFPAR s'offre un lifting

Plus de 60 000 Réunionnais formés en cinq décennies. Pour fêter son anniversaire, l’organisme de formation a décidé de mettre en place un plan de réorganisation baptisé AFPAR 2020. Un plan qui passe notamment par la création de deux directions (Nord-est et Sud-ouest). Par ailleurs, l'accord cadre signé la Région a pris fin et c’est désormais cette collectivité qui assume pratiquem...