Performance

Madagascar

Quatorze acheteurs potentiels intéressés par les 49% du capital d'Air Madagascar

25 sep 2016 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
En attendant l’arrivée d’un partenaire stratégique, la compagnie nationale malgache a dû réduire ses effectifs de 30% en l’espace de neuf mois.
Pour se redresser, la compagnie nationale malgache ouvre son capital à hauteur de 49%, l’État conservant 51%. On ne sait pas qui sont les 14 acteurs qui ont manifesté leur intérêt et le résultat des négociations ne sera connu qu’en février 2017.


Le Canadien Gilles Filiatreault, directeur général d’Air Madagascar, a confirmé l’ouverture prochaine de son capital lors du Top Résa qui s’est tenu à Maurice du 20 au 23 septembre tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une privatisation puisque l’État malgache restera majoritaire. Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner un partenaire « stratégique » et 14 entités ont manifesté leur intérêt. Un expert indépendant, proposé par la Banque mondiale, doit maintenant se charger d’évaluer la valeur d’Air Madagascar avant de sélectionner l’acquéreur des 49% du capital dont l’identité devrait être annoncée en février 2017. La compagnie est contrainte à cette ouverture pour pouvoir se développer. En attendant, elle a dû procéder à une restructuration qui s’est traduite par la compression de son personnel à hauteur de 30% en l’espace de neuf mois. Elle pu également économiser 4,5 millions d’euros sur un an grâce à la sortie de l’annexe B de l’Union européenne. En outre, malgré des dettes à court terme d’environs 62,5 millions d’euros, elle a obtenu de l’État une garantie de prêt de 22,3 millions d’euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Quatorze acheteurs potentiels intéressés par les 49% du capital d'Air Madagascar

 Le Canadien Gilles Filiatreault, directeur général d’Air Madagascar, a confirmé l’ouverture prochaine de son capital lors du Top Résa qui s’est tenu à Maurice du 20 au 23 septembre tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une privatisation puisque l’État malgache restera majoritaire. Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner un partenaire « stratégique » et...