Performance

Réunion

Quatre start-ups « pays » à suivre

1 juin 2017 | PAR Benjamin Postaire | N°320


DATAROCKS : LES SURDOUÉS DES DONNÉES

Datarocks, c’est un peu le parcours de la start-up réunionnaise idéale. Primés en 2013 au 1er concours de création d’entreprises innovantes de La Réunion avec le projet Prompto, Ludovic Narayanin et Laurent Hermann créent Datarocks dans la foulée. Incubés à la Technopole durant deux ans, ils bénéficient ensuite de la « bourse FrenchTech » de BPI France pour finaliser le développement de leur projet. Avec Prompto, Datarocks propose des solutions pour accélérer l’analyse de données et simplifier le partage de l’information. De grandes entreprises et des collectivités réunionnaises sont déjà converties.
 

Ludovic Narayanin et Laurent Hermann
Guillaume Foulon


LOGIPREN : LA E-SANTÉ EN PLEIN CŒUR

Créée en 2014 par le Dr. Béatrice Gouyon, Logipren est une plateforme médicale communautaire autour d’un logiciel d’aide à la prescription de médicaments et de nutrition parentérale dédié à la néonatalogie. Une solution déjà utilisée par une trentaine de centres ou groupes hospitaliers dans toute la France. Portée par le projet de recherche B-PEN du CHU de la Réunion avec l’appui de l’Union européenne et de la Région Réunion, Logipren poursuit son développement. Béatrice Gouyon s’est notamment rendue en Chine avec dix autres start-ups en novembre 2016 et Logipren avait un stand à la Paris Healthcare week 2017 en mai dernier.
 

Dr. Béatrice Gouyon
Guillaume Foulon


ZOTCAR : BIEN DANS SON ÉPOQUE

ZotCar est un site communautaire permettant à des particuliers de louer un véhicule. Il est possible de payer en ligne et toutes les locations sont automatiquement assurées tous risques.
Cette start-up a été lancée par Michel Thiers après qu’il a reçu le deuxième prix du Startup Weekend 2015. Incubé à la Technopole, ZotCar a connu un succès immédiat et s’inscrit parfaitement dans la dynamique mondiale des services et locations entre particuliers via les nouvelles technologies. Ambitieuse, la start-up envisage de se développer à l’international. 
 

Michel Thiers
Guillaume Foulon


STORYENJOY : LA BELLE HISTOIRE...

Lauréate du Startup Weekend 2015, Caroline Lopez a su trouver une réponse à l’éloignement entre une grand-mère et son petit-fils. Via une application web, les grands-parents peuvent se filmer en racontant une histoire à leurs petits-enfants. Une manière d’entretenir le lien tout en créant des souvenirs. La belle histoire pourrait très vite se transformer en « sucess story ». Une deuxième version de l’application va être utilisée à des fins thérapeutiques contre les troubles de la mémoire. Une solution qui pourrait intéresser les professionnels et établissements de santé. 
 

Caroline Lopez
DR
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Quatre start-ups « pays » à suivre

 DATAROCKS : LES SURDOUÉS DES DONNÉES Datarocks, c’est un peu le parcours de la start-up réunionnaise idéale. Primés en 2013 au 1er concours de création d’entreprises innovantes de La Réunion avec le projet Prompto, Ludovic Narayanin et Laurent Hermann créent Datarocks dans la foulée. Incubés à la Technopole durant deux ans, ils bénéficient ensuite de la « bourse French...