Performance

Maurice

Quatrième édition de l'Africa Green Building Summit

6 avr 2018 | PAR La rédaction
L'Africa Green Building Summit (AGBS) est dédié à la construction écologique et au développement des communautés durables réunira des leaders de l'industrie locale et internationale, des experts, des professionnels et des fournisseurs de produits et services écologiques. - DR
Maurice accueille, du 18 au 20 avril, la prochaine édition du Africa Green Building Summit (AGBS) : un événement dédié au développement durable.

C'est le Green Building Council de Maurice (GBCM), avec le soutien du World Green Building Council - une organisation à but non lucratif qui comprend un réseau mondial de conseils nationaux de construction écologique présente dans plus de 70 pays à travers le monde et qui compte 49 000 membres, qui organise ce sommet. Il réunira plus de 30 leaders et experts en matière de développement durable provenant de plusieurs continents. 
L'Africa Green Building Summit (AGBS) est dédié à la construction écologique et au développement des communautés durables réunira des leaders de l'industrie locale et internationale, des experts, des professionnels et des fournisseurs de produits et services écologiques. Ce sommet couvrira une variété de thèmes allant de l’avénement des smarts cities à comment réduire l’impact écologiques des métros légers écologiques en passant par la finance verte pour ne citer que ces thèmes, à travers des présentations, des études de cas et des tables rondes.
« AGBS 2018 mettra en vedette pendant deux jours des conférenciers internationaux et locaux s’inspirant sur des sujets qui touchent directement Maurice. L’implémentation d’un métro léger et ses enjeux sur l’environnement ou encore la technologie blockchain, sont tout autant de sujets qui seront traités pendant ce sommet. Le président de World Green Building Council, Tai Lee Siang, Dr Okan Geray - Strategic Planning Advisor - de Smart Dubai ainsi que Anand Muthukrishnan, expert en metro ‘vert’ ont confirmé leur présence au sommet », détaille Tony Lee Luen Len, président de GBCM Mauritius.
Dans un contexte mondial de forte expansion des espaces urbains liée à une rapide croissance démographique et à un exode rural massif, les discussions sur le sujet visent à trouver des solutions en vue d’assurer pour tous d'ici 2030 l'accès aux services et aux ressources de base (alimentation, eau, énergie, logement, transports, etc.).
Par ailleurs, l'accroissement de la population dans les espaces urbains tend à augmenter considérablement leurs émissions de CO2 et la pollution de l'air.
Le sommet évoquera aussi le sujet des smart cities ces villes connectées qui placent l’innovation comme moteur de la ville durable. Le sommet abordera l’objectif de ces villes qui ont pour objectif de concilier l’innovation technologique avec les enjeux économiques, sociaux et écologiques. Leur leitmotiv est avant tout la qualité de vie : comment mieux vivre ensemble tout en respectant notre environnement.
Dans le cadre de ce sommet, le Green Building Council of Mauritius proposera trois cours pour les professionnels.
Le premier sera sur l’outil de certification du World Bank IFC – Edge. Il est déjà question de relier la certification au financement vert. Les deux autres sont accès a comment créer des bâtiments, des lieux et des espaces pour le bien-être et la santé de l’homme.    
Ce congrès sera suivi d’une exposition dédiée à la promotion des constructions vertes. Cet événement qui en est à sa 4ème édition aura lieu, du 18 au 20 avril 2018 à l'Intercontinental Hotel à Balaclava.

Le Green Building Council de Maurice
Le GBCM est une organisation à but non lucratif, fondée en novembre 2010 pour promouvoir et faciliter la construction écologique à Maurice. Le GBCM est membre du World Green Building Council. 
Sa mission est de faciliter et de promouvoir une approche durable de la planification, conception, construction et de l'utilisation de l'environnement bâti; atténuer son impact global sur la santé humaine et l'environnement. 
Par ailleurs, GBCM est le membre mauricien de l’organisation internationale World Green Building Council (World GBC). Pour réaliser ses objectifs, GBCM s’appuie en priorité sur les compétences et l’activité de ses membres. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Quatrième édition de l'Africa Green Building Summit

C'est le Green Building Council de Maurice (GBCM), avec le soutien du World Green Building Council - une organisation à but non lucratif qui comprend un réseau mondial de conseils nationaux de construction écologique présente dans plus de 70 pays à travers le monde et qui compte 49 000 membres, qui organise ce sommet. Il réunira plus de 30 leaders et experts en matière de développement dur...