Performance
Que faire de son argent en temps de crise

Comme un révélateur de nos angoisses, la covid serait-elle en train de transformer notre vision de l’épargne ? On serait tenté de le croire en observant tous ces épargnant qui cherchent la meilleure façon de faire fructifier leur épargne. Sur le marché de l’immobilier, les acheteurs sont à l’affût, tirant les prix vers le haut.
Et c’est assez logique, quand on y pense. Voilà un an et demi que nous sommes privés de sorties, de restaurants, de vacances, de loisirs. La crise sanitaire a dégagé toute une épargne, qui ne cherche plus qu’à prospérer. Elle a généré des peurs également, en bousculant nos certitudes, en nous projetant dans un avenir incertain. Fini l’hédonisme ! C’est l’heure de se mettre à l’abri, soi et ses proches. Un réflexe qui touche de plus en plus de monde, à en croire les professionnels.
« Début 2020, les banques ont connu un mouvement de défiance équivalent à celui qu’on a connu en 2008 au moment de la faillite de Lehman Brothers. On constate aujourd’hui que ça a laissé des traces », décrypte Fabien Foulon, qui a quitté l’activité banque privée de la Bred en début d’année pour fonder Interface Conseils 974, une société de conseil en gestion de patrimoine.
Car le nouveau monde pour les épargnants se révèle bien plus périlleux que l’ancien. Les placements garantis ne rapportent plus grand-chose. Il faut donc se reporter sur des supports plus risqués, alors même que l’environnement a rarement été aussi instable avec des marchés boursiers en dent-de-scie au gré des annonces gouvernementales.
« Quand on cherche à placer de l’argent pour en faire quelque chose ou pour bénéficier de tel ou tel mécanisme de défiscalisation, c’est prendre le risque de sérieuses déconvenues. Il faut avoir un plan, une stratégie », met en garde Georgina Mondon, gérante de Premium Patrimoine.
De fait, on n’investit pas de la même manière à 25, 40 ou 70 ans. Certains investisseurs chercheront la rentabilité immédiate, d’autres se projetteront plus sur le long terme, quand les profils plus âgés se concentreront sur la transmission de leur patrimoine. En fonction de ces différents objectifs, les produits ne seront pas les mêmes.
Pour que la stratégie soit efficace, il faut qu’elle tienne compte de la situation de chacun : l’âge de l’investisseur, la structure financière de son capital, sa pression fiscale, sa situation familiale, son régime matrimonial, le statut juridique de ses entreprises, son profil de risque et bien sûr ses objectifs de rendement à court et long termes.
La plupart des banques de la place proposent aujourd’hui une activité de banque privée, pour accompagner leurs clients dans leurs placements. Pour un accompagnement plus personnalisé, il est également possible de louer les services de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, qui se rémunèrent en honoraires. Le choix ne manque pas à La Réunion, de même que celui de sociétés spécialisées dans la défiscalisation industrielle.La différence entre tous ces professionnels se fera sur leur capacité à prendre en compte la situation individuelle de chacun, et à proposer les solutions juridiques et financières les plus adaptées.