Performance

Réunion

Qui propose la meilleure 4G ?

1 oct 2018 | PAR Ignace de Witte | N°333
DR
Depuis peu, la bascule s’est opérée et les Réunionnais surfent plus sur Internet depuis leur téléphone portable que depuis un ordinateur. Dès qu’on sort de chez soi, on se connecte principalement à l’Internet via le réseau 4G de son opérateur mobile.

Selon les derniers chiffres officiels (1er semestre 2018) de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) mis en ligne sur www.monreseaumobile.fr, les trois opérateurs de téléphonie mobile à La Réunion couvrent 99 % de la population réunionnaise en 4G, mais pas la même superficie de l’île : 87 % pour Orange, 71 % pour SFR et 60 % pour Free. Cette différence de couverture se retrouve lorsqu’on surfe sur Internet : 68 % des pages Internet se chargent en moins de 10 secondes avec Orange, contre 66 % pour SFR et 57 % pour Free. L’Arcep précise qu’Orange offre un débit moyen mesuré de 25 Mb/s en download (débit descendant et 17 Mb/s en upload (débit montant), contre 12 Mb/s en download et 9 Mb/s en upload pour SFR, et 18 Mb/s en download (débit descendant) et 7 Mb/s en upload (débit montant) pour Free.
Pour rappel, la 4G est jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G. Quant à la 2G, les opérateurs la maintiennent opérationnelle jusqu’en 2021 mais, au delà, le service sera interrompu. Les opérateurs vont carrément retirer de leurs pylônes les antennes 2G pour les remplacer par celles de la 5G.
Le 25 septembre dernier, des milliers de téléspectateurs réunionnais captant la télévision numérique terrestre (TNT) à l’aide d’une antenne râteau (individuelle ou collective) ont dû relancer la recherche automatique des chaînes. La TNT était en effet diffusée jusqu’à présent à La Réunion sur des fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Or une partie de cette bande de fréquences (de 694 à 790 MHz, dite « bande des 700 MHz ») est transférée aux opérateurs de téléphonie mobile pour le renforcement de la 4G et le futur déploiement de la 5G. Ceux qui captent les chaînes de la TNT via une box ADSL, fibre optique ou satellite, n’ont rien eu à faire.

Orange propose à 1 000 clients de l’Internet mobile vraiment illimité
C’est une première en France, Orange Réunion-Mayotte a lancé le 1er octobre cette opération commerciale réservée à ses propres clients, dans la limite des 1 000 premiers à y répondre. L’opérateur leur propose de l’Internet mobile illimité pour 30 euros par mois s’ils sont déjà abonnés au mobile et au fixe, pour 40 euros s’ils s’abonnent au mobile seulement (55 euros en cas de renouvellement de téléphone). Une offre sans engagement supplémentaire dans le temps, sauf en cas de renouvellement de téléphone. « Nous prônons la liberté du client », souligne Mireille Hélou, directrice général d’Orange Réunion-Mayotte, rappelant que l’opérateur se veut aujourd’hui multi-réseaux, avec la 4G, la fibre, l’IP et l’IOT. « Le client recherche une connectivité ambiante. » L’offre en Internet mobile illimité s’adresse à des gros consommateurs de données qui peuvent dépasser les 100 gigas par mois. Cependant, la consommation moyenne ne s’élève qu’à 14 gigas mensuels. L’offre inédite d’Orange est une nouvelle offensive dans sa conquête de parts d’un marché de la téléphonie mobile toujours dominé par SFR et, sans doute aussi, en prévision de l’arrivée de Zeop dans la 4G. Si Mireille Hélou souligne qu’Orange occupe la deuxième place et a bien résisté à l’arrivée de Free, elle ne communique pas sa position exacte. Celle-ci se situerait à un peu plus de 35 %.  
Plus de cartes SIM que d’habitants
On comptait 869 000 cartes SIM à La Réunion au 30 juin 2018, contre 873 000 un an plus tôt, soit une baisse de 4 000. L’explication est simple : c’est à cause de la fin des frais de roaming dans l’Union européenne intervenue le 15 juin 2017, qui fait que les touristes n’achètent plus de cartes SIM prépayées pour la durée de leur séjour. Le nombre de cartes prépayées a chuté de 43 000 unités sur un an, alors que les cartes post-payées ont augmenté de 39 000 unités sur la même période.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Qui propose la meilleure 4G ?

Selon les derniers chiffres officiels (1er semestre 2018) de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) mis en ligne sur www.monreseaumobile.fr, les trois opérateurs de téléphonie mobile à La Réunion couvrent 99 % de la population réunionnaise en 4G, mais pas la même superficie de l’île : 87 % pour Orange, 71 % pour SFR et 60 % pour Free. Cette d...