Performance

Réunion

Qui propose la meilleure connexion Internet fixe ?

1 oct 2018 | PAR Ignace de Witte | N°333
Plusieurs sites permettent de tester la connexion Internet de son domicile ou de son bureau, dont la société indépendante nPerf basée à Lyon. Celle-ci agglutine tous les résultats (41 044 tests au premier semestre 2018) et en tire des études qui ont une valeur statistique intéressante.

La société nPerf note qu’« avec pas moins de quatre opéra-teurs, les Réunionnais sont plutôt bien lotis. Avec un débit moyen descendant (download) de 69,31 Mb/s, La Réunion fait mieux que la France métropolitaine qui surfe à 47,65 Mb/s. » Contrairement à Orange, SFR et Canal+ Telecom, Zeop ne propose pas l’ADSL mais uniquement la fibre optique, ce qui l’avantage. En fait, La Réunion compte d’autres FAI (fournisseurs d’accès à Internet), notamment Mobius, spécialisé dans les réseaux hauts débits (100 Mb/s) sécurisés pour les entreprises, et Parabole Réunion. Cet opérateur indique sur son site que son débit descendant maximum est de 50 Mb/s et le débit ascendant (upload) entre 1Mb/s et 15 Mb/s, des chiffres parfaitement cohérents avec la technologie employée (ADSL ou VDSL2), Parabole Réunion ne proposant pas la fibre optique pour le moment. Mobius s’adresse à une clientèle uniquement d’entreprises, le débit est garanti par contrat.
Le test nPerf repose sur le téléchargement de données incompressibles avec plusieurs connexions simultanées afin de saturer votre connexion pendant quelques secondes pour en mesurer le débit maximum avec précision.
Il faut noter que si votre ordinateur est relié à l’Internet par wifi, il risque de ne pas être aussi performant qu’avec un câble HDMI. Certaines box wifi utilisent en effet un protocole qui limite le débit à 6,5Mb/s ou 25Mb/s, seules les box de toute dernière génération offrent un débit wifi allant jusqu’à 200 Mb/s.

Le record de ZEOP
Le 4 mai 2017, Nassir Goulamaly, directeur général du groupe Océinde, qui a lancé Zeop en 2011 après le rachat d’Intercable Réunion, et Xavier Hermesse, directeur général de Zeop, nous invitaient à Beauséjour (commune de Sainte-Marie) pour assister à une tentative de record en présence de William Tan, directeur général de ZTE France, qui avait fait le déplacement depuis Paris. C’est en effet le Chinois ZTE qui fournit toute la technologie utilisée par Zeop. La connexion Internet a été mesurée sous nos yeux à 9,9 Gbit/sec, à un chouia des 10 Gbits/s visés. Mais c’est un record et c’est dix fois plus rapide que les FAI concurrents, qui offrent des connexions qui plafonnent à 1 Gbit/s. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Qui propose la meilleure connexion Internet fixe ?

La société nPerf note qu’« avec pas moins de quatre opéra-teurs, les Réunionnais sont plutôt bien lotis. Avec un débit moyen descendant (download) de 69,31 Mb/s, La Réunion fait mieux que la France métropolitaine qui surfe à 47,65 Mb/s. » Contrairement à Orange, SFR et Canal+ Telecom, Zeop ne propose pas l’ADSL mais uniquement la fibre optique, ce qui l’avantage. En fait, La Ré...