Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Afrique/Japon

Rajoelina en recherche de financements

Le président malgache Andry Rajoelina a participé, à la TICAD VII pour promouvoir l’émergence de son pays en appelant à des financements pour la réalisation notamment de quatre projets routiers prioritaires.
Outre le projet d’extension du port de Tamatave, la coopération nippo-malgache dans le domaine de l’infrastructure porte sur le projet d’extension de l’axe Tananarive–Tamatave (Tatom). Le financement de ce projet, dont la première phase nécessite la mobilisation d’au moins 500 millions de dollars, reste encore à trouver. 
Le gouvernement japonais a financé, à hauteur de 3,5 millions de dollars, la réalisation du schéma directeur pour l’aménagement de ce réseau de transport. Quelques entrepreneurs et entreprises (Groupe Vima, Ilanga) regroupés au sein de l’association économique Madagascar-Japon (Aemaja ont participé à la TICAD. Quant à l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) en charge de la promotion des investissements à Madagascar, il a signé un mémorandum avec la Japan External Trade Organi-zation (JETRO) pour renforcer les liens commerciaux entre les deux pays. Ce nouveau partenariat porte sur la promotion des investissements des entreprises japonaises à Madagascar et la facilitation des projets de commerce et d’investissement entre les deux pays. 

Le Japon s’intéresse à la santé
Dans le cadre du développement des activités du groupe FSE, spécialisé dans les solutions en projet santé, Jean-Luc Willequet, son responsable de zone export, a pu rencontrer un certain nombre d’acteurs de la coopération japonaise.  En particulier de la JICA, (l’agence d’exécution de l’aide publique au développement (APD) du Japon), et de la Japan Bank for International Cooperation, banque d’État japonaise dont le rôle principal est de promouvoir les exportations japonaises. Celle-ci développe notamment des projets de santé à Madagascar. 

JETRO
Lancement de la Chambre de commerce africaine au Japon (CCAJ) De gauche à droite : Saraya Yusuke, président de la Saraya Co (Japon); Youssouf Mussa Dawaleh, président de la Chambre panafricaine de Commerce et d’Industrie (PACCI); Bogolo J. Kenewendo, ministre du commerce, de l’investissement et de l’industrie du Botswana; Alhaji Abubakar Sani Bello, gouverneur de l’État du Niger au Nigeria; Christopher Bwalya Yaluma, ministre du commerce, de l’investissement et de l’industrie de Zambie; Ndiyoi M. Mutiti, ambassadeur de Zambie au Japon; Nakagawa Yuichi, Group General Manager de Nippon Express (Japon) et Pia von Waldau, CEO de la CCAJ.
© AFCCJ

Un partenariat franco-japonais pour l’Afrique
À l’occasion de la TICAD VII, la JETRO (Japan Ex-ternal Trade Organization, l’organisation japonaise du commerce extérieur) 
a organisé en mars 2019 à Paris le Forum de promotion des investissements en Afrique. Les Japonais veulent trouver des partenaires, déjà présents sur le continent africain, qui vont les aider à saisir des opportunités. À l’exemple du rachat par Toyota Tsusho Corp en 2012, de CFAO, un fleuron du secteur privé français, très présent en Afrique occidentale et centrale. Le groupe nippon était lui plus présent en Afrique de l’Est.