Performance

Réunion

Ravate ouvre un deuxième Leroy-Merlin à La Réunion

13 aoû 2014 | PAR Philippe Stéphant | N°291
Inauguré le 31 juillet, le nouveau Leroy-Merlin de Saint-Louis est le deuxième plus grand hypermarché de cette enseigne française. Le groupe Ravate confirme ainsi son savoir-faire dans la gestion de cette franchise.

Déjà envisagée par le groupe Ravate lors de la création du Leroy-Merlin de Sainte-Marie en 2008, l’ouverture du magasin de Saint-Louis démontre la bonne santé de la franchise à La Réunion. Cette implantation dans le sud lui apporte un nouveau bassin de clientèle de 93 000 ménages, directement concernés par cette ouverture. « Ce magasin sera celui de la relation-client, annonce Denis Cozian, directeur du nouveau site. Une plateforme relationnelle permet désormais de répondre à 95% des demandes qui sont formulées par téléphone. Les conseillers en rayon sont entièrement dédiés à l’accueil des clients. » Une politique de service ambitieuse, développée par Leroy-Merlin, fait progresser la qualité d’information sur le lieu de vente, la gestion de l’après-vente, des livraisons et l’actualité du magasin en temps réel sur les réseaux sociaux. Une synergie de savoir-faire continue de se développer entre la famille Ravate, acteur historique à La Réunion dans les domaines de la construction, du bricolage et de l’aménagement de la maison, et l’Association familiale Mulliez, maison mère de l’enseigne Leroy-Merlin. « Nous avons les mêmes valeurs de commerce. Les mêmes références à l’attachement familial, déclare Noor Ravate, directeur général de Leroy-Merlin Réunion. Comme notre père, Issop Adam Ravate, l’a initié  depuis Saint-Louis il y 75 ans, nous proposons aux Réunionnais le meilleur en matière d’aménagement de l’habitat. Nous avons aussi en commun l’obligation de renouvellement permanent, signe de fabrique de Leroy-Merlin. » La surface de vente intérieure du nouveau magasin atteint 6 300 mètres carrés. 

Le groupe de Leroy-Merlin  est le troisième acteur mondial du bricolage

Construit sur un site de 3,5 hectares, le complexe occupe 12 000 mètres carrés au sol. Deuxième de France par la taille, l’hypermarché de Saint-Louis est l'un des six magasins sous franchise de Leroy-Merlin qui possède 119 sites en France et plus de 340 à l’étranger. Ce groupe est devenu en 2007 le groupe ADEO, entité qui regroupe aussi d’autres enseignes de bricolage de la famille Mulliez. C’est le troisième mondial et le premier en France et en Europe dans le domaine des biens de consommation pour le bricolage et la décoration. Dans la grande distribution, la famille Mulliez est aussi propriétaire des enseignes Auchan et Décathlon qui sont présentes à La Réunion. Le groupe Ravate, qui réalise un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, est le 18ème acteur économique des îles de l’océan Indien. Ses établissements, dans l’ensemble de l’île, distribuent l’intégralité des produits et outillages nécessaires au bâtiment, au bricolage et à tous les domaines de l’équipement de la maison, dont la décoration et l’électroménager. Se développant dans les spécialités liées au développement durable, le groupe Ravate a investi dans des partenariats avec des fabricants  européens d’équipements photovoltaïques en ciblant les particuliers et les professionnels des îles de l’océan Indien.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Ravate ouvre un deuxième Leroy-Merlin à La Réunion

Déjà envisagée par le groupe Ravate lors de la création du Leroy-Merlin de Sainte-Marie en 2008, l’ouverture du magasin de Saint-Louis démontre la bonne santé de la franchise à La Réunion. Cette implantation dans le sud lui apporte un nouveau bassin de clientèle de 93 000 ménages, directement concernés par cette ouverture. « Ce magasin sera celui de la relation-client, annonce Deni...