Performance

Réunion

Rdtronic propose la géo-ingénierie, le data-management et l’ingénierie digitale

1 avr 2016 | PAR La rédaction | N°307
Pascal Frédureau, directeur commercial de RDTronic : « Avec notre partenaire Bionatics, nous proposons le socle de La Réunion pour visualiser des projets en 3D à partir de données géographiques réelles. » Philippe Stéphant
Créatrice du GPS à La Réunion et spécialisée dans la gestion de flotte, cette société d’ingénierie informatique et électronique s’est diversifiée dans la télésauvegarde et la dématérialisation.


Pionnier de la géolocalisation sur le territoire réunionnais, RDTronic exploite depuis une quinzaine d’années la seule cartographie de l’île au format propriétaire. Leader sur le marché des applications de la géolocalisation, la société a développé un ensemble d’offres d’externalisation pour les entreprises. « En parcourant plus de 7 000 kilomètres à travers l’île, nous avons géocodé la cartographie la plus précise au monde, de même qu’à Mayotte, déclare Pascal Frédureau, directeur commercial de RDTronic. Notre plateforme Armada, dont nous assurons la hotline en local, permet la géolocalisation sur informatique résidentielle et la navigation sur des appareils mobiles. » Compte tenu du relief de La Réunion et de la sinuosité du réseau routier, seul un géocodage extrêmement fin permet de restituer des données précises de distance et de localisation. RDTronic a bénéficié à l’époque de la libération du cryptage sur les satellites militaires américains et elle atteint aujourd’hui une précision de 5 mètres. Ce premier cœur de métier a porté la croissance de l’entreprise, en développant des solutions externalisées de gestion de flotte et de navigation, incluant le guidage vocal et visuel. « Pour des corps de métiers très variés, nous avons développé des systèmes d’aide à l’exploitation des données liées aux transports et à leur parcours », résume Pascal Frédureau. Un nombre illimité de données peuvent être recueillies depuis les balises installées sur les véhicules pour être traitées en salle blanche informatique, au siège de RDTronic, à Sainte-Marie.  

DES SYSTÈMES DE GESTION SUR-MESURE

RDTronic est aujourd’hui une société d’ingénierie informatique et électronique qui s’est structurée autour de trois pôles d’activité : la géo-ingénierie, le data-management et l’ingénierie digitale. « Après une première phase de croissance, nous avons établi que notre expertise se situait dans la collecte de données pour les entreposer et les restituer, commente Pascal Frédureau. Cela a permis de développer d’autres activités comme la télésauvegarde et la dématérialisation. » La télésauvegarde locale confère une disponibilité immédiate et la restauration totale des données d’une entreprise en quelques heures seulement. La dématérialisation transforme des documents papiers en données numériques sécurisées, accessibles avec un moteur de recherche dans la mémoire de l’entreprise. « Nous proposons aussi notre propre système de gestion d’entreprise pour lequel nous disposons de 350 briques électroniques afin de proposer, à chaque client, un système de gestion sur mesure. » Sur une équipe de 13 collaborateurs, 8 ingénieurs en R&D améliorent les outils en interne et les produits clients. Toujours en progression, RDTronic s’appuie sur un très fort ancrage territorial et recherche la création d’emploi et de richesse en local.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Rdtronic propose la géo-ingénierie, le data-management et l’ingénierie digitale

 Pionnier de la géolocalisation sur le territoire réunionnais, RDTronic exploite depuis une quinzaine d’années la seule cartographie de l’île au format propriétaire. Leader sur le marché des applications de la géolocalisation, la société a développé un ensemble d’offres d’externalisation pour les entreprises. « En parcourant plus de 7 000 kilomètres à travers l’île, nou...