Leader

Mayotte

Rebondissement : Ramlati Ali, première femme député à Mayotte

20 juin 2017 | PAR Jacques Rombi
Le jeune département français n'en finit pas de cultiver les surprises. Après avoir été élu dimanche soir, Elad Chakrina (LR) a appris le lendemain que c'est sa rivale Ramlati Ali qui est finalement élue après un nouveau comptage des voix.
Sur cette île majoritairement musulmane, ce sont des femmes révolutionnaires (les fameuses "chatouilleuses") qui avaient influencé la population et la communauté internationale dans leur souhait de rester française. Nous étions alors au milieu des années 70, en plein débat sur l'indépendance des Comores.
Ce 19 juin, c'est une femme Ramlati Ali (PS) a finalement été élue député après recompte des voix effectué par la Préfecture.
Un rebondissement dans la première circonscription et une grande déception pour le camp d'Elad Chakrina (LR) qui avait pourtant été élu dimanche avec seulement 12 voix d'écart.
Mais Ramlati Ali n'y a jamais cru, interrogée par nos confrères de RFI, elle déclarait : "nous avons tout recompté avec mon équipe avant de nous apercevoir qu'il y avait eu inversion d'un procès verbal au bureau de vote à Handrema (commune de Bandraboua) ce qui a entraîné un nouveau décompte des voix par la Préfecture".
La candidate socialiste à finalement été élue avec 7992 de voix contre 7938 pour Elad Chakrina.
Elle partagera les bancs de l'Assemblée avec son compatriote Mansour Kamardine (LR) qui est de retour sur la scène politique avec un programme qui met l'accent sur la lutte contre l'insécurité galopante à Mayotte.

 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mayotte

Rebondissement : Ramlati Ali, première femme député à Mayotte

Sur cette île majoritairement musulmane, ce sont des femmes révolutionnaires (les fameuses "chatouilleuses") qui avaient influencé la population et la communauté internationale dans leur souhait de rester française. Nous étions alors au milieu des années 70, en plein débat sur l'indépendance des Comores. Ce 19 juin, c'est une femme Ramlati Ali (PS) a finalement été élue député apr...