Green

Monde

Recette pour devenir (unique) soi

1 mar 2017 | PAR Laurent Gajac | N°317
Des conseils très pratiques du coach Laurent Gajac pour être en harmonie avec soi-même et se montrer plus performant dans son activité quotidienne…


MAÎTRISEZ-VOUS !
Soyez clair sur ce qui importe réellement pour vous. Demandez-vous : « Pourquoi suis-je prêt à prendre un risque ou à m’engager ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Cela a-t-il du sens ? »

DÉPASSEZ LE PASSÉ ! 
En attendant de faire naître des réflexions nouvelles et innovantes dans votre cerveau, chassez les vieilles ! Identifier vos croyances et passez les au filtre : utile/pas utile. 

SOYEZ ATTENTIF !
Posez-vous toujours la question: qu’est-ce qui est en train de changer ? Qu’est-ce qui est différent ? Quels avantages puis-je en tirer ? Quels enseignements puis-je en tirer?

RÊVEZ !
Fixez-vous des objectifs insensés (pas trop quand même) et vous pourrez commencer à rechercher des idées vraiment novatrices. Débarrassez-vous des contraintes, partez du résultat et regardez maintenant ce qu’il vous faut.

FONCEZ MAINTENANT !
N’attendez pas d’avoir une idée ou une intuition géniale ou encore le fameux coup de chance que personne n’a eu avant vous. La chance n’est pas accidentelle, la préparation vous permet de mieux saisir les opportunités qui se présentent. Dans un certain sens, l’innovation est un savant mélange de différents éléments qui étaient déjà présents. 

TESTEZ !
Le hasard, l’imprévu ou l’aléatoire est la valeur ajoutée qu’il faut savoir saisir. La plupart des grandes découvertes sont apparues lors d’erreurs que les chercheurs ont su saisir comme une opportunité d’explorer une voie à laquelle ils n’avaient pas pensé. Ainsi, intégrer tout ce qui surgit dans la réflexion comme effet du hasard est à prendre en compte dans l’élaboration, voire dans la décision.

OBSERVEZ !
La prochaine fois que vous êtes en réunion ou en rendez-vous, posez-vous la question: de quoi n’a-t-on pas parlé ? Si ce sont en général les outsiders qui révolutionnent un domaine, c’est qu’il y a une raison. 

RELEVEZ-VOUS !
N’essayez pas de réduire le nombre de vos erreurs, cela paralyse la plupart du temps le processus d’innovation ; de plus, vos erreurs sont votre apprentissage. La clé d’une innovation efficace consiste à surmonter plus vite ses erreurs et non à « se tromper » moins souvent. 

ACCUEILLEZ ! 
Lâchez vos attentes sur le comment (la manière dont les choses devraient être ou se dérouler). Permettez à de nouvelles possibilités d’émerger.

NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER ! 
Une critique est souvent l’expression de la représentation que se fait le locuteur, non une vérité en soi, c’est son opinion... Pensez-y !

INSPIREZ ! 
Apportez vous-même le changement que vous souhaiteriez voir apparaître. Et pensez à inspirer aussi, la respiration est importante à bien des égards.

RÉSONNEZ !
Au sein d’un groupe, la résonance est de l’ordre de la sensation d’une connexion entre les personnes, mais aussi d’un alignement en termes de valeurs, d’idées, de qualité d’être. Les résonances intellectuelles et/ou émotionnelles sont des sources essentielles de motivation, de synergie et de créativité dans les groupes.

COLLABOREZ !
Il n’est pas nécessaire d’être toujours sur le devant de la scène. Reconnaissez que vous faites toujours partie du jeu même quand quelqu’un d’autre a la main. Il y a des moments où il n’est pas nécessaire que les choses se fassent « à votre façon ».

PARTAGEZ !
À partir d’une vision commune et d’ingrédients propices au travail en commun, œuvrez dans le même sens, animés du même souffle. Et votre groupe pourra alors générer des créations bien supérieures à ce que chacun aurait produit seul. Devenez collectivement intelligent ! 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Recette pour devenir (unique) soi

 MAÎTRISEZ-VOUS ! Soyez clair sur ce qui importe réellement pour vous. Demandez-vous : « Pourquoi suis-je prêt à prendre un risque ou à m’engager ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Cela a-t-il du sens ? »DÉPASSEZ LE PASSÉ !  En attendant de faire naître des réflexions nouvelles et innovantes dans votre cerveau, chassez les vieilles ! Identifier vos croyances et passez les ...