Green

Réunion

Recharge : le Sidelec prépare un schéma directeur

31 oct 2021 | PAR Bernard Grollier | N°362
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, est le président du Sidelec.
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, est le président du Sidelec.  ©Droits réservés
 


Le Syndicat intercommunal de l’électricité de La Réunion, qui a pour mission de s’assurer de la bonne distribution de l’électricité sur chacune des 24 communes de l’île, a lancé le 20 septembre l’élaboration d’un schéma directeur des installations de recharge des véhicules électriques de la flotte grand public. Le Sidelec se conforme ainsi à la loi d’orientation des mobilités, qui recommande un tel schéma. Les études bientôt lancées viendront actualiser celles déjà réalisées sur le sujet. La Politique pluriannuelle de l’énergie (PPE) jusqu’en 2028, adoptée par la Région fin 2020, fixait les besoins à 1 700 bornes. 

D’autre part, le Sidelec porte un projet de station de recharge solaire des véhicules électriques qui sera une première pour l’Outre-Mer. Ses panneaux photovoltaïques alimenteront à la fois le bâtiment et les bornes de recharge, mais aussi, le week-end, une unité de production et de stockage d’hydrogène. Le projet est élaboré en partenariat avec Hyundai. Un financement complémentaire du Plan de relance restait à obtenir, fin septembre, pour lancer la construction de l’installation à Sainte-Suzanne.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Recharge : le Sidelec prépare un schéma directeur

Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, est le président du Sidelec.  ©Droits réservés   Le Syndicat intercommunal de l’électricité de La Réunion, qui a pour mission de s’assurer de la bonne distribution de l’électricité sur chacune des 24 communes de l’île, a lancé le 20 septembre l’élaboration d’un schéma directeur des installations de recharge des véhicules ...