ID

Mayotte

Réconcilier jeunesse et citoyenneté

9 mar 2017 | PAR La rédaction


Une quinzaine de primo-électeurs ont reçu symboliquement leur première carte d’électeur ce mercredi 8 mars à la mairie de Mamoudzou (chef lieu) au cours d’une cérémonie intitulée" journée citoyenne". Présidée par Stanlati Mzeheme, 13e adjointe en charge de la vie associative, la citoyenneté et la culture, cette cérémonie avait pour objectif de rappeler aux jeunes de 18 ans devant voter pour la première fois cette année, l’importance de ce droit fondamental. « Il faut organiser des journées comme celles-ci pour informer la jeunesse qui délaisse ce droit de vote chèrement acquis par de longs combats. Ils disent souvent que cela ne sert à rien, car tous les élus sont corrompus, mais il faut insister pour leur dire que par ce moyen, ils ont la liberté de s’exprimer. »
Au cours de cette cérémonie, le maire du conseil municipal des jeunes Kémil Moindjié a pris la parole pour inciter ces aînés à accomplir leur devoir électoral. Pour Anita Mhoutar, 18 ans et habitant à Mgombani, cette cérémonie représente beaucoup de choses. « Je peux voter, je vais pouvoir choisir le président et le député et je sais déjà pour qui je vais voter » a t’elle déclaré, fière d’exhiber devant ses proches sa carte d’électeur.
En tout cas, ils sont plusieurs centaines à voter pour la première fois cette année. Et en 2017 deux nouveaux bureaux de vote ouvriront pour accueillir ces nouveaux votants pour porter le total à 29. 
Source LNDM

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mayotte

Réconcilier jeunesse et citoyenneté

 Une quinzaine de primo-électeurs ont reçu symboliquement leur première carte d’électeur ce mercredi 8 mars à la mairie de Mamoudzou (chef lieu) au cours d’une cérémonie intitulée" journée citoyenne". Présidée par Stanlati Mzeheme, 13e adjointe en charge de la vie associative, la citoyenneté et la culture, cette cérémonie avait pour objectif de rappeler aux jeunes de 18 ans de...