Hot

Océan Indien

Rencontre historique à Maurice des compagnies aériennes de la région

9 mar 2015 | PAR La rédaction
C’était la première fois qu’on assistait à une telle réunion, les compagnies se contentant jusqu’alors de rencontres bilatérales. (Photo COI).
« Historique ». Le mot a été lâché par Marie-Joseph Malé, le Pdg d’Air Austral, qui a participé, les 3 et 4 mars 2015, au « comité stratégique des compagnies aériennes », réuni sous l’égide de la Commission de l’océan Indien (COI).

Il s’agissait de réfléchir, pour les quatre compagnies régionales (Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles) à un dispositif de coopération multilatérale. Et c’était en effet la première fois qu’on assistait à une telle réunion, les compagnies se contentant jusqu’alors de rencontres bilatérales. Si l’idée de la création d’une compagnie régionale, chère à Jean-Claude de L’Estrac, secrétaire général de la COI, est encore loin, on se dirige néanmoins vers la création d’une fédération ou d’une alliance qui permettait de développer les « pass inter’îles » et de soutenir ainsi le concept touristique d’Iles Vanille. L’objectif serait aussi, à terme, qu’il y ait au moins un vol quotidien entre les différentes îles, ce qui ne pourra que favoriser les échanges économiques. L’autre axe, c’est la connectivité avec le reste du monde et, là encore, les compagnies régionales réfléchissent à des pistes de coopération qui concernent également les aéroports avec, entre autres, l’harmonisation des taxes.   
En parallèle de ce comité des compagnies aériennes, un comité des représentants de l’Aviation civile des pays concernés a permis d’examiner les diverses contraintes administratives. Il devrait en résulter une « feuille de route » qui sera soumise aux compagnies aériennes pour validation, avant d’être présentée au Conseil des ministres de la COI qui doit se réunir début mai à Tananarive. La COI profitera aussi de la réunion des ministres des Transports et du Tourisme de la région, prévue du 25 au 27 mars, pour finaliser la feuille de route. Cette rencontre est prévue à Tananarive, en marge de la réunion de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le transport aérien durable en Afrique.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Rencontre historique à Maurice des compagnies aériennes de la région

Il s’agissait de réfléchir, pour les quatre compagnies régionales (Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles) à un dispositif de coopération multilatérale. Et c’était en effet la première fois qu’on assistait à une telle réunion, les compagnies se contentant jusqu’alors de rencontres bilatérales. Si l’idée de la création d’une compagnie régionale, chèr...