Hot

Madagascar

Réseau électrique inadapté : le ministre de l’Énergie limogé

23 oct 2014 | PAR AFP
Ces coupures sont le plus souvent le résultat de retards de payement de Jirama à ses fournisseurs. - Stocklib© HONGQI ZHANG

Le gouvernement malgache a indirectement reconnu son incapacité à distribuer l'électricité correctement dans la Grande île, en limogeant, jeudi, le ministre de l’Énergie Richard Fihenena.
« Monsieur Fihenena a été limogé, non pas parce qu'il est incompétent (...) mais peut-être que nous avons besoin d'une autre compétence, en ce moment », a déclaré le Premier ministre Roger Kolo.
Mercredi, avant son éviction du gouvernement, le ministre de l’Énergie avait reconnu que très peu de Malgaches ont encore accès à l'électricité. « En ce moment, le taux d'accès à l'électricité à Madagascar est de 15 % », a-t-il dit.
Même les abonnés de Jirama, le fournisseur national d'électricité, se plaignent des coupures de courant intempestives, qui peuvent parfois durer des heures dans certaines localités.
Ces coupures sont le plus souvent le résultat de retards de payement de Jirama à ses fournisseurs, qui livrent le carburant aux centrales thermiques du pays. Jirama est très dépendante du combustible fossile, bien que Madagascar possède des solutions de rechange, dont les centrales hydroélectriques.
« Il y a plusieurs fleuves et cascades à Madagascar, on en compte plus de 7 000 dont 2 400 sont exploitables, avec 300 grandes sources (...) pour construire des infrastructures » en vue de la production d'électricité, a déclaré le ministre remercié.
Ces coupures et délestages ont un effet négatif sur la popularité du nouveau président Hery Rajaonarimampianina, qui avait promis lors de la campagne présidentielle de décembre 2013 de régler le problème en trois mois s'il était élu.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Réseau électrique inadapté : le ministre de l’Énergie limogé

Le gouvernement malgache a indirectement reconnu son incapacité à distribuer l'électricité correctement dans la Grande île, en limogeant, jeudi, le ministre de l’Énergie Richard Fihenena. « Monsieur Fihenena a été limogé, non pas parce qu'il est incompétent (...) mais peut-être que nous avons besoin d'une autre compétence, en ce moment », a déclaré le Premier ministre Roger Ko...