Leader

Océan Indien

Richard Mattioni : le self-made man de la sécurité industrielle

1 mai 2019 | PAR Jacques Rombi | N°339
Richard Mattioni, Managing Director chez Prevent Technology Group. « L’Île Maurice offre les meilleures possibilités pour importer, stocker et distribuer dans la zone grâce à son port franc ». ©Droits réservés
Formé en France dans les métiers du bâtiment, il profite des opportunités de formation à La Réunion pour se reconvertir dès 1988. Qu’il commercialise des éthylotests à Madagascar ou des systèmes de détection de gaz et d’incendie à Maurice, l’homme n’est jamais à cours d’idées.

Ce Parisien banlieusard a fait le choix de s’implanter outre-mer pour assouvir sa soif d’aventure et sa fibre entrepreneuriale. C’est à Saint-Pierre, dans le sud de l’île de La Réunion, que Richard Mattioni suit une formation en techniques de vente en milieu industriel chez Tetranergy. Rapidement, il s’intéresse aux activités liées aux métiers de la sécurité tels que la chimie ou les EPI (équipements de protection industriels). Identifiant précisément les besoins de l’île et des îles voisines, il s’envole pour l’île Maurice où il implante et développe Labo Prochem, fabricant de produits détergents spécialisés pour de grandes enseignes de distribution pétrolières. 

Madagascar, Maurice...

Nous sommes dans la décennie 90 et les besoins sont immenses dans les secteurs pétrolier et de l’automobile pour la fabrication de produits en MDD (marque de distributeur). « Rapidement,  mon unité industrielle créa des convoitises. Je l’aurai appris à mes dépens et au bout de quelques années de développement, je suis obligé de céder mon entreprise à un collectif d’entrepreneurs soucieux d’étouffer toute entreprise prospère sur leur chasse gardée. »
Pas grave, Richard a plusieurs cordes à son arc et des idées plein la tête. Il intègre SAE (Société australe d’équipements) à La Possession où il fait ses armes en tant que directeur commercial avant de commencer à prospec-ter du côté de la Grande Île et ses immenses besoins. En 2008, il finit par s’y implanter en pre-nant la casquette de directeur commercial dans une filiale du groupe Opham (Office pharmaceutique malgache) qui produit du gaz industriel. Il y apprend les rouages de ce secteur stratégique avant qu’un accident ne lui donne l’idée de développer sa prochaine activité. « À la suite d’un grave accident sur la route de Mahajanga, un client a perdu le chauffeur et son aide, un camion et tout son chargement. En cause ? Des bouteilles de rhum retrouvées dans la cabine… » Nous sommes en 2013 et Richard Mattioni crée Alcoprevent, une entreprise qui importe et distribue des éthylotests et des systèmes d’antidémarrage en cas d’alcoolémie constatée. Il développe cette activité auprès des transporteurs mais aussi des industriels, miniers et pétroliers malgaches. Une proximité avec l’industrie qui lui ouvre très vite les yeux sur un marché encore libre : la détection de gaz toxiques et explosifs et la détection incendie. 

Logistique infaillible

Une activité très pointue qui nécessite une logistique infaillible. « En 2016, je fais alors le choix de retourner à l’île Maurice qui offre les meilleures possibilités pour importer, stocker et distribuer dans la zone grâce à son port franc. De là, avec Prevent Technology Group, je distribue dans la région proche en me reposant sur une équipe logistique mauricienne et d’autres équipes techniques et commerciales implantés sur les marchés cibles. »
Que se soit en détection gaz, détection et suppression incendie, détection fuites, éthylométrie et autres, il est parvenu à lier des partenariats avec des marques leader comme Tyco, 3M Safety, Industrial Scientific, Lion Laboratories. « Notre succès, à ce jour,  est le résultat de la confiance accordée par de grands groupes internationaux qui ont adhéré à notre projet. Cette confiance et aussi beaucoup de temps passé en formation technique chez les fabricants pour être qualifiés et certifiés, nous ont permis de répondre aux exigences pointues des clients industriel de la zone. » 
Ce père de quatre enfants, tous nés dans l’océan Indien, est un passionné de pêche extrême (en kayak sur les récifs et haut fonds de la côte nord-ouest).

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Richard Mattioni : le self-made man de la sécurité industrielle

Ce Parisien banlieusard a fait le choix de s’implanter outre-mer pour assouvir sa soif d’aventure et sa fibre entrepreneuriale. C’est à Saint-Pierre, dans le sud de l’île de La Réunion, que Richard Mattioni suit une formation en techniques de vente en milieu industriel chez Tetranergy. Rapidement, il s’intéresse aux activités liées aux métiers de la sécurité tels que la chimie o...