RSMA : une formation avec la rigueur militaire - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Réunion

RSMA : une formation avec la rigueur militaire

17 fév 2014 | PAR Pierrick Pedel | N°283
Le chef de bataillon Sébastien Bartier, chargé de la communication : « Notre spécificité, c'est cet aspect militaire qui donne un savoir-être à des jeunes qui sont souvent en échec scolaire… » -DR

Installé à La Réunion depuis 1965, le Régiment du service militaire adapté (RSMA) est aujourd'hui le plus gros régiment des Outremer.
Eligible au contrat d'emploi d'avenir et à la taxe d'apprentissage, il regroupe 1 232 personnes et s'articule autour de six compagnies de formation professionnelle, d'une compagnie de formation et logistique et d'une compagnie d'instruction répartie sur trois sites.
Son effectif n'a cessé de progresser depuis 2009 et devrait atteindre 1 500 personnes en 2016, ce qui permettra à plus de 1 350 jeunes volontaires par an de suivre une formation. Actuellement, quelque 1100  jeunes sont formés par an. Les formations durent de six à douze mois et commencent par un mois de formation militaire. L'objectif est d'insérer les jeunes Réunionnais en panne d'avenir dans la vie active et de concourir à l'exécution des plans de défense et d'aide au service public. Il s'agit également de resocialiser par l'acquisition de fondamentaux comme la politesse, le sérieux, la ponctualité, la confiance en soi et le respect de l'autre.
« Notre spécificité, c'est cet aspect militaire qui donne un savoir-être à des jeunes qui sont souvent en échec scolaire. Nous avons d'ailleurs un gros département de lutte contre l'illettrisme car cela concerne 40% de nos jeunes », souligne le chef de bataillon Sébastien Bartier, chargé de la communication.
La formation militaire n'exclut pas la mixité puisque 21% des stagiaires sont des jeunes filles.
Le RSMA propose 35 filières articulées dans 9 pôles de corps de métier (bâtiment, travaux publics, métiers de la terre, sécurité, mécanique, restauration, transport routier, tertiaire et tourisme). Le taux d'insertion progresse régulièrement. Il a atteint 67% en 2012 et 70% en 2013. Quelque 490 jeunes ont été insérés dans la vie active en 2009, 530 en 2012 et 630 en 2013. Cent stagiaires ont bénéficié de la mobilité dont 28 dans la défense. « Nous faisons de la veille technologique afin de moduler notre offre. Nous faisons remonter l'information à partir d'alertes sur différents sites et de revues de presse afin de suivre au mieux le marché et de pouvoir réagir rapidement », explique le capitaine Lambert Cyrille.
Pour 2014, l'organisme devrait proposer de nouvelles filières dans l'aide à la personne, notamment à la mobilité réduite, et dans la conduite d'engins.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

RSMA : une formation avec la rigueur militaire

Installé à La Réunion depuis 1965, le Régiment du service militaire adapté (RSMA) est aujourd'hui le plus gros régiment des Outremer. Eligible au contrat d'emploi d'avenir et à la taxe d'apprentissage, il regroupe 1 232 personnes et s'articule autour de six compagnies de formation professionnelle, d'une compagnie de formation et logistique et d'une compagnie d'instruction répartie sur tro...