Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Rudy Grondin, ingénieur en frugalité

L’établissement réunionnais de Demand Side Instruments (DSI), à Étang-Salé, est dirigé par un jeune ingénieur formé dans l’écosystème local de l’innovation. Sa mission : économiser les ressources (eau, énergie) et faire réaliser des économies à ses clients.

À 32 ans, Rudy Grondin commence à se faire un nom dans l’écosystème réunionnais de l’innovation. Ce marmaille de La Crête, dans les Hauts de Saint-Joseph, est diplômé de l’Esiroi, l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion. Il s’implique régulièrement dans la formation à l’IUT de Saint-Pierre, à l’IPI (école d’informatique) du Port, à l’École régionale du numérique de la Chambre de commerce et d’industrie… De même, il est souvent appelé à jouer les coachs lors des hackathons, ces marathons de la programmation informatique.
Rudy Grondin est surtout le directeur technique de Demand Side Instruments, ou plutôt de l’établissement réunionnais de cette entreprise fondée à Caen en 2013 par Frédéric Villain (voir encadré). Il s’agit de sa deuxième expérience professionnelle, après des débuts au sein de la start-up Ansamb. « Nous sommes plus particulièrement en charge du développement logiciel des objets connectés fabriqués en Métropole par DSI », précise celui qui s’est entouré de quelques camarades de promotion de l’Esiroi pour constituer son équipe. Ils sont douze, dont huit ingénieurs, à travailler dans des locaux de la zone des Sables, à Étang-Salé, après être passés par l’espace de cotravail (coworking) saint-pierrois, Le Transfo, la pépinière d’entreprises de la Semir, puis la Technopole, à Terre-Sainte.

Stop au gaspillage

Quelques membres de l’équipe sont des commerciaux, puisque depuis l’année dernière Demand Side Instruments commercialise à La Réunion son produit Earthia. Cette application destinée aux artisans et aux petites entreprises permet de surveiller, à distance, les consommations des locaux, de détecter les chambres froides mal fermées ou les climatisations allumées inutilement. Les entreprises clientes évitent ainsi de lourdes pertes cumulées et leurs dirigeants peuvent se consacrer à leur coeur de métier. 
« L’ADN de Demand Side Instruments, c’est la frugalité, la gestion optimale des ressources finies », résume Rudy Grondin.L’entreprise a commencé par concevoir des outils de gestion de l’irrigation agricole, pour éviter le gaspillage et apporter à la plante la quantité d’eau dont elle a besoin au bon moment.  
La réflexion a été étendue aux bâtiments tertiaires et au logement collectif, auxquels une filiale, Asteriot, est spécialement dédiée en Métropole. Le coup de génie de DSI et de son fondateur a été d’exploiter « la bonne vieille fréquence radio » pour faire voyager ses données, sans fil, entre les capteurs placés chez les clients et les plateformes web. Frugal, et terriblement efficace pour piloter des objets à distance ! « Nous enregistrons de nouveaux clients toutes les semaines », se félicite Rudy Grondin, tout à son bonheur de concilier ses ambitions d’ingénieur, pétri dans le moule de l’innovation, et ses convictions environnementales.

Frédéric Villain : « Des professionnels attirés par la qualité de vie »

Fondateur de Demand Side Instruments, Frédéric Villain est né à La Réunion il y a 51 ans. Il n’a jamais coupé les liens avec l’île sur laquelle il a grandi avant d’intégrer l’École normale supérieure et de devenir un spécialiste des semi-conducteurs et des circuits intégrés. Après une première partie de carrière aux États-Unis, il rentre en France en 2013. Depuis, c’est de Caen qu’il pilote le développement de son entreprise, et c’est à La Réunion qu’il a choisi d’installer une de ses équipes de recherche et développement. Une autre se trouve à Montréal, une troisième, depuis peu, en Inde. « La Réunion est la première frontière de l’Europe avec l’Asie, souligne-t-il. L’île est aussi un lieu idéal d’expérimentation de nos produits avec un climat très éprouvant pour nos objets. On y trouve de nombreuses compétences, de jeunes Réunionnais bien formés qui reviennent, à l’image de Rudy Grondin, que j’ai connu stagiaire. Ou des experts attirés par la qualité de vie et qui ne renoncent à rien, professionnellement, en venant ici. »