Green

Madagascar

Salon international du tourisme : quatre jours pour parler d’écotourisme

Roland Ratsiraka (à g.) et Joël Randriamandranto, président du conseil d’administration de l’ONTM. ONTM
Grand-messe du secteur, la septième édition du Salon international du tourisme (31 mai-3 juin 2018) ne manquera pas de valoriser les atouts locaux et régionaux du pays. Invité vedette cette année, l'écotourisme, l’une des formes les plus attractives du tourisme durable.

Le Village Voara, site d'exposition qui a abrité les manifestations du Sommet de la Francophonie en 2016, accueillera la septième édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) du 31 mai au 3 juin 2018. L’événement sera à nouveau un lieu privilégié pour nouer des contacts professionnels et entretenir les liens avec les partenaires. Réunissant sur le même lieu des opérateurs œuvrant dans les secteurs du tourisme, de l’aérien, des loisirs, de la gastronomie et de l’artisanat, il sera également un site de découvertes, d’informations et d’échanges pour les visiteurs. La surface d’exposition de 15 000 m2 abritera une cinquantaine de conférences, 200 stands et plus de 180 exposants répartis sur trois espaces. Et si une hausse de fréquentation de plus de 50 % a été enregistrée lors de l’ITM 2017, avec 10 471 visiteurs contre 5 723 précédemment, plus de 15 000 visiteurs sont attendus cette année.

OPÉRATEURS LOCAUX À FORT POTENTIEL

Placé sous le thème de l’écotourisme, le salon ITM s’ouvrira au public avec un programme riche en animations et découvertes. Afin de favoriser l’émergence d’un véritable tourisme national à la portée de toutes les bourses, un espace sera dédié aux petites structures touristiques. La mise en avant des petits opérateurs locaux à fort potentiel sera stratégique  car « s'ils n’ont pas forcément les moyens d’attirer les touristes de haut standing, d’un autre côté, ils sont capables d’offrir un service de haut niveau en misant, entre autres, sur les avantages écotouristiques de Madagascar », souligne Joël Randriamandranto, président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). 
Les opérateurs spécialistes en loisirs seront également là pour faire découvrir aux visiteurs leurs activités « outdoors » comme le rafting, le quad, le kayak et le parapente à travers des expositions et des démonstrations d’équipements. Un espace sera de même entièrement consacré aux 22 offices régionaux du tourisme avec un podium dédié aux animations culturelles des différentes régions.
 

Baobab à Morondava. L'arbre emblématique d'un pays dont la biodiversité unique au monde représente un atout considérable pour l’écotourisme.
Baobab à Morondava. L'arbre emblématique d'un pays dont la biodiversité unique au monde représente un atout considérable pour l’écotourisme.   Pierre-Yves Babelon
 

TOURISME DURABLE RÉGIONAL

Cet événement, inscrit au calendrier des Îles Vanille, ne manquera pas de mettre l’accent sur l’importance du tourisme durable pour la région indianocéanique. Dans ce cadre, plusieurs innovations sont annoncées au programme de l’édition 2018 : entre autres, l’organisation d’un atelier d’échanges entre les opérateurs issus des Îles Vanille et 50 tour-opérateurs internationaux, tous spécialistes en écotourisme, ainsi que la tenue de conférences sur le thème de l’écotourisme dans l’océan Indien. Un pavillon sera par ailleurs dédié aux opérateurs des Îles Vanille, spécialistes en écotourisme. Ce programme est organisé avec l’appui de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des îles de l’océan Indien(UCCIOI). Une journée d'ateliers entre les opérateurs exposants et plus de 75 tour-opérateurs et agences de voyages  complétera la liste des activités dédiées aux professionnels du secteur.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Salon international du tourisme : quatre jours pour parler d’écotourisme

Le Village Voara, site d'exposition qui a abrité les manifestations du Sommet de la Francophonie en 2016, accueillera la septième édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) du 31 mai au 3 juin 2018. L’événement sera à nouveau un lieu privilégié pour nouer des contacts professionnels et entretenir les liens avec les partenaires. Réunissant sur le même lieu des opérateur...