SFER recherche des partenaires à l’international pour son concept de microénergie - Green - Ecoaustral.com

Green

Océan Indien

SFER recherche des partenaires à l’international pour son concept de microénergie

28 nov 2014 | PAR Philippe Stéphant
Bruno Cohen, président de SFER (Société fournisseur d’énergies renouvelables) : « La micro-énergie, c’est la fin de l’obscurité économique pour 1,4 milliards d’habitants qui n’ont pas accès à l’énergie. » - Philippe Stephant
Le solariste réunionnais, qui se développe à Maurice et à Madagascar, a pour objectif d’ouvrir 60 implantations, en 2015, dans l’océan Indien et en Afrique subsaharienne, en particulier dans sa partie australe.

SFER (Société fournisseur d’énergies renouvelables) a développé un concept de micro-énergie qui a été lancé avec succès à la Foire internationale de Madagascar (FIM), dès 2012. « Cette année, nous y avons conclu 850 ventes, en trois jours, en réalisant 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, révèle Bruno Cohen, président de SFER. Le concept Free Solar est une platine autonome pour kit solaire, sur laquelle se connectent des panneaux solaires et des appareils fonctionnant à l’électricité. 1,4 milliards d’habitants n’ont pas accès à l’énergie, sur la planète. En apportant cette micro-énergie autonome, une micro-économie peut se développer en tout lieu. Cela commence par l’éclairage, la réfrigération, la production artisanale, et par la communication, l’e-ducation et l’e-santé. »
En 2013, l’initiative SE4All (Sustainable energy for all), de l’ONU et de la Banque mondiale (World Bank), s’est donnée l’objectif de doubler la progression de l’efficacité énergétique dans le monde. D’importants programmes d’investissements sont relayés par des partenaires comme la Banque africaine de développement (BAD), pour le soutien aux projets publics et privés en énergies renouvelables, dans tous les pays. « Nous sommes au début d’une ère nouvelle et d’un magnifique marché de croissance par le développement de besoins d’équipements, déclare Bruno Cohen, l’émergence du marché de demain en termes de consommation. » À partir d’une zone test dans les îles voisines, SFER recherche des partenaires locaux pour développer la distribution de Free Solar en Afrique subsaharienne et dans le Grand océan Indien, et créer une soixantaine d’implantations en 2015.
Son produit se décline, à l’heure actuelle, en puissances de fonctionnement de 600 à 3 000 Watt, pour des tarifs de 1 500 à 6 000 euros, incluant de 2 à 12 panneaux solaires et des batteries de stockage.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

SFER recherche des partenaires à l’international pour son concept de microénergie

SFER (Société fournisseur d’énergies renouvelables) a développé un concept de micro-énergie qui a été lancé avec succès à la Foire internationale de Madagascar (FIM), dès 2012. « Cette année, nous y avons conclu 850 ventes, en trois jours, en réalisant 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, révèle Bruno Cohen, président de SFER. Le concept Free Solar est une platine ...