Performance

Madagascar

Sipromad reprend les activités civiles de Thomson Broadcast

Cette acquisition vient renforcer les compétences du groupe qui dispose déjà d’un savoir-faire reconnu dans le secteur de la radio-télédiffusion numérique. Sipromad
Acteur majeur dans l’économie nationale, Sipromad veut prendre de l’ampleur à l’international via le fabricant français d'électronique. Désormais, le groupe étendra ses activités en Europe et aux États-Unis sous la marque Thomson Broadcast.

Créée en 1972 à Tananarive, l’entreprise familiale la Société industrielle des produits de Madagascar (Sipromad) est devenue en quarante-cinq ans un groupe d’envergure de la diversification industrielle à Madagascar. Dédié à la base à la fabrication de produits d’entretien, il compte aujourd’hui une vingtaine de sociétés représentant plus de 3 000 employés directs et indirects dans la Grande Île. Le conglomérat est notamment actif dans sept principaux secteurs : l’industrie, la technologie, la finance, l’immobilier, le tourisme, l’aviation et les énergies renouvelables. Cela lui permet de générer un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Au fil des années, il a réussi à déployer ses activités et nouer des partenariats dans les îles de l’océan Indien, en Afrique et en Europe. Le groupe a en effet des bureaux au Maroc, à Maurice, aux Seychelles, au Mali et en France afin de faciliter les échanges avec ses partenaires sur le continent africain. 

De l’Afrique à l’Europe et aux États-Unis

Il s’est aussi allié avec différentes sociétés de renom, à l’instar de la Banque centrale populaire du Maroc, d’Apple, de Turkish Airlines, de Brink’s, d’Orange Money ou encore de Tozzi Green, pour souligner sa dimension internationale. Cette extension s’est poursuivie au début du mois d’août 2018 avec l’acquisition des activités civiles de Thomson Broadcast, le fabricant français d'électronique reconnu dans le domaine des systèmes de transmission numérique terrestre. Au cours de l’opération, le groupe malgache a été conseillé par les cabinets français Szpiner Toby Ayela Semerdjian (STAS) et OCA sur les volets juridique, comptable et financier.
La société française développe, intègre, teste et commercialise ses émetteurs de télévision ainsi que les auxiliaires et les systèmes associés. Sa compétence et son expertise reconnues lui permettent d’assurer la maîtrise d’œuvre de grands projets internationaux de systèmes de transmission clés en main des plus complexes, depuis les études de couverture jusqu’à la mise en service et le support logistique. Elle est titulaire de plusieurs contrats d’envergure, no tam -ment au Mali, au Maroc, au Bangladesh, au Kazakhstan, aux Philippines, en Indonésie et en Russie. Selon Ylias Akbaraly, président du groupe Sipromad, « cette acquisition, qui s’intègre dans un plan de développement réalisé en croissance organique et en croissance externe, vient renforcer les compétences du groupe qui dispose d’ores et déjà d’un savoir-faire reconnu dans le secteur des solutions de la radiodiffusion numérique. »
Depuis une douzaine d’années, le conglomérat malgache est déjà présent en Afrique et dans l’océan Indien à travers Broadcasting Media Solutions (BMS), sa filiale spécialisée dans les services médias et les infrastructures de stations de transmission télévisées et radios. L’acquisition de Thomson Broadcast devrait donner naissance à un acteur majeur des déploiements d'infrastructure réseau, qui saura s’adapter aux nouveaux enjeux dans le domaine et apporter un accompagnement ainsi qu’un support de tout premier plan aux opérateurs privés et publics. Désormais, le groupe Sipromad étendra ses activités en Europe et aux États-Unis à travers la société par actions simplifiée (SAS) Phenixya, domiciliée en France, pour développer ses activités de transmission de radiotélévision sous la marque Thomson Broadcast. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Sipromad reprend les activités civiles de Thomson Broadcast

Créée en 1972 à Tananarive, l’entreprise familiale la Société industrielle des produits de Madagascar (Sipromad) est devenue en quarante-cinq ans un groupe d’envergure de la diversification industrielle à Madagascar. Dédié à la base à la fabrication de produits d’entretien, il compte aujourd’hui une vingtaine de sociétés représentant plus de 3 000 employés directs et indirect...