Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Socota soutient Mercy Ships pour soigner les malades de la région d’Antsirabe

Le groupe industriel malgache a prêté main forte à cette organisation humanitaire internationale et grâce à ce soutien, 150 malades de la région peuvent accéder à son navire hôpital.



Mercy ships, ONG suisse d’inspiration chrétienne, est sur le port de Tamatave depuis le 31 août 2015. Avec son navire hôpital « Africa Mercy », elle apporte des soins médicaux et des opérations chirurgicales gratuits aux plus démunis dans 11 régions du pays. Depuis sa venue, elle a déjà traité plus de 22 000 patients et procédé à des opérations de la cataracte, des ablations de tumeurs, des fermetures de fontes labiales, des corrections orthopédiques… Les malades sont nombreux, mais il arrive souvent que leurs moyens ne leur permettent pas de se rendre à Tamatave. C’est le cas dans la région du Vakinankaratra, située dans centre du pays autour d’Antsirabe et donc éloignée du port malgache. Grâce à la relation d’amitié entre le directeur général de Mercy ships et le président du groupe Socota, Salim Ismaïl, 150 personnes provenant de la localité et des environs bénéficient des interventions de l’association humanitaire. Pour un total de près de 14 470 euros, le groupe industriel a apporté son soutien logistique et financier. L’entreprise a pris en charge l’hébergement et l’achemi-nement par voie aérienne des missionnaires lors de la sélection des patients dans la ville d’Antsirabe. Elle prend également en charge l’aller-retour Antsirabe-Tamatave en taxi-brousse ainsi que les repas pour les malades et leurs accompagnateurs lors de leurs voyages. Selon Véronique Auger, directrice générale de Socota pour la division textile, « la santé et éducation au cœur de la politique de responsabilité sociétale de socota ».
 

Le groupe Socota était convenu avec Mercy ships d’aider 100 personnes, mais, face à la demande, l’entreprise a accepté de financer tous ceux qui avaient été sélectionnés par l’ONG. Njaratania Rakotoniaina
Le groupe Socota était convenu avec Mercy ships d’aider 100 personnes, mais, face à la demande, l’entreprise a accepté de financer tous ceux qui avaient été sélectionnés par l’ONG. Njaratania Rakotoniaina
 

Premier employeur de la région, le groupe Socota est déjà le premier contributeur du centre de médecine du travail et il développe une action scolaire auprès des enfants de son personnel, les initiant notamment à l’Internet, de même qu’il soutient l’université dans une filière de formation aux métiers du textile. Salim Ismail est très attaché à cette dimension sociétale de son groupe où les salaires se situent d’ailleurs à un niveau supérieur à ce qui se pratique en général dans la zone franche, sans parler d’une politique de gestion des ressources humaines qui s’attache à faire évoluer son personnel. Une manière aussi, pour le groupe, de motiver son capital humain et de le fidéliser. Socota, qui fournit de grandes marques internationale de prêt-à-porter, a voulu faire de ses usines un modèle qui « montre ce qu’il est possible de faire à Madagascar », comme aime à le répéter son Pdg.