Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

SolarPlexus propose l’électricité, le froid et les télécommunications aux villages isolés d’Afrique et de l’océan Indien



Présenté le 23 mars à La Réunion, le dispositif innovant de SolarPlexus est destiné à permettre à des villages isolés un accès à l’éclairage électrique, à une source de froid, à un réseau de Wifi et au pompage de l’eau. Une station de recharge, équipée de panneaux solaires, est constituée de deux conteneurs, supportant une structure d’environ 100 m², qui abritent un parc de batteries, des serveurs informatiques et un système de pilotage intelligent qui permet une gestion à distance. « Le dispositif SolarPlexus fait également office de réseau de télécommunication électronique par l’intermédiaire d’un serveur Wifi. Un réfrigérateur de 500 litres peut permettre le stockage de produits pharmaceutiques ou de première nécessité. Il est dimensionné pour l’accès de 240 foyers à différents usage de l’électricité, explique Alain Orriols, président de SolarPlexus. » Le complexe peut assurer la recharge de 80 batteries familiales par jour, ayant chacune une autonomie de 3 jours pour l’alimentation de kits d’éclairage à LED et de deux téléphones ou tablettes.

Facilement transportables par voie maritime et par la route, les deux conteneurs renferment alors la totalité des équipements et de la structure photovoltaïque démontable. SolarPlexus peut désormais être commercialisé dans l’océan Indien et en Afrique où on estime que moins de 25 % de la population a accès à l’électricité. Pionnier de l’énergie renouvelable à La Réunion, Alain Orriols a développé d’importants projets dans le secteur du photovoltaïque depuis plus de 20 ans dans l’océan Indien. Sa société AS Bethléem, actionnaire majoritaire de SolarPlexus, gère une centrale de 7 mégawatt-crête qui présente le meilleur rendement parmi les centrales photovoltaïques de l’île.