ID

Monde

Soros et la société ouverte

1 juin 2019 | PAR La rédaction | N°340
©Droits réservés
 




Soros se pose en ardent promoteur de l’Open Society un concept qui recouvre globalement la démocratie à économie de marché. S’appuyant sur les mouvements citoyens, les médias ou encore les grandes ONG ainsi que sur un pool de proches conseillers, Soros s’est doté d’une influence aussi forte que souterraine, s’imposant ainsi en faiseur de rois – ou plutôt de présidents. Pour autant, cette action, si elle est probablement portée par des convictions idéologiques sincères, n’en est pas moins fort profitable. Elle permet à George Soros d’établir des conditions de marché favorables à ses investissements, voire lui donne un avantage décisif dans ses opérations de spéculation. L’homme d’affaires développe ainsi depuis plusieurs années, activement quoique discrètement, des opérations dans plusieurs grands secteurs d’activité, mines, hydrocarbures, agriculture, énergie et télécoms principalement, quitte à parfois entrer en contradiction flagrante avec les grands principes du Soros idéologue…

« Soros et la société ouverte : Métapolitique du globalisme » par Pierre-Antoine Plaquevent. Éditeur : Le retour aux sources, octobre 2018, 366 pages. Prix : 25 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Monde

Soros et la société ouverte

©Droits réservés   Soros se pose en ardent promoteur de l’Open Society un concept qui recouvre globalement la démocratie à économie de marché. S’appuyant sur les mouvements citoyens, les médias ou encore les grandes ONG ainsi que sur un pool de proches conseillers, Soros s’est doté d’une influence aussi forte que souterraine, s’imposant ainsi en faiseur de rois – ou plutô...