Happy Few

Maurice

Sparc, le nouveau complexe sportif de Medine

1 juin 2018 | PAR La rédaction | N°330
La piscine olympique de Sparc, d’une longueur de 50 mètres et comportant dix couloirs, est unique à Maurice. Elle peut accueillir des compétitions internationales. Photos Davidsen Arnachellum
Aux normes internationales, le « Sports, Aquatics and Recreation Centre » a été inauguré au mois de mars dernier. Il fait partie d’Uniciti, la Smart City que le groupe Medine édifie dans l’ouest de l’île et qui comprend également un campus.

Groupe sucrier, Medine a commencé dès les années 2000 à diversifier ses activités en travaillant sur un plan directeur pour le développement de 10 000 hectares de foncier situé sur la côte ouest. Le Medine Master Plan prévoit l’émergence d’une ville nouvelle sur la période 2005-2025. C’est dans ce cadre que le groupe vient de lancer le plus grand centre sportif de Maurice qui devrait devenir le nouveau rendez-vous des amateurs et des professionnels ainsi que le terrain de jeu des écoles et universités du Uniciti Education Hub. Ce nouveau complexe sportif de Uniciti, baptisé Sparc (pour Sports, Aquatics and Recreation Centre), vise à offrir au grand public une expérience inédite en matière de santé, fitness, sport, loisirs et détente.


Paul William, directeur général de Sparc, sur le toit du club-house qui bénéficie d’une vue à 360°.

Étendu sur plus de 58 000 m2, Sparc offre une large palette d’activités en intérieur et en extérieur et comprend plusieurs terrains de sports incluant des courts de tennis, des terrains de rugby, de football, de volley-ball et de basket-ball. Un parcours pédestre long de 1,3 km est également disponible et permet de faire du jogging en toute sécurité. À terme, la superficie sera doublée avec le développement des phases 2 et 3 en même temps que l’aménagement d’Uniciti.
Sparc a nécessité un investissement de 250 millions de roupies (6,25 millions d’euros). Notons qu’un large tunnel passe sous la route principale, permettant de connecter la cité universitaire au complexe sportif. Par ailleurs, 26 km de pistes cyclables sont en cours d’aménagement tout autour du site.
Le centre sportif est ouvert tous les jours, de 6 heures à 22 heures du lundi au samedi et de 7 heures à 14 heures le dimanche.


Le club-house, qui comprend un restaurant et un bar, été conçu pour accueillir des soirées à la demande.
 

Sparc dans le détail
Quatre courts de tennis - 1 terrain de rugby et de football - 1 terrain de basket-ball - 4 terrains de foot à 5 - 1 terrain de volley-ball - 1 piscine olympique de 50 mètres – 1 parcours pédestre de 1,3 km - 1 centre médical - 1 salle de gym - 1 club-house comprenant un restaurant et un bar.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Sparc, le nouveau complexe sportif de Medine

Groupe sucrier, Medine a commencé dès les années 2000 à diversifier ses activités en travaillant sur un plan directeur pour le développement de 10 000 hectares de foncier situé sur la côte ouest. Le Medine Master Plan prévoit l’émergence d’une ville nouvelle sur la période 2005-2025. C’est dans ce cadre que le groupe vient de lancer le plus grand centre sportif de Maurice qui dev...