Performance

Réunion

Stor Solutions a développé une expertise en externalisation des infrastructures client

Olivier Boother, directeur des opérations de STOR Solutions : « Notre offre s’adresse surtout aux très petites, petites et moyennes entreprises, majoritaires à La Réunion. » Philippe Stephant
Ayant facilité l’accès au Cloud computing avec la création de son Datacenter, Stor Solutions déploie une offre très large, ouverte à l’hébergement d’applications et de logiciels d’éditeurs.


Le Datacenter mis en service en 2011 dans les locaux de STOR Solutions, à la Technopole de Saint-Denis, dispose d’une capacité de 800 serveurs clients. La baisse du coût de réseau, ces dernières années, a permis une réduction conséquente du coût d’exploitation du Cloud computing. « Aujourd’hui, notre cœur de métier est surtout l’externalisation des infrastructures client, explique Olivier Boother, directeur des opérations. Une centaine d’entreprises utilisent ces services, soit environ 2 000 utilisateurs connectés. D’autres clients hébergent chez nous des applications web avec un nombre d’utilisateurs illimité. » Alors que La Réunion s’équipe en Très haut débit, ce Datacenter en salle blanche a permis de faire fonctionner un Cloud réunionnais, adossé à la première boucle fibrée régionale, en collaboration avec les opérateurs de réseaux professionnels. « Notre offre s’adresse surtout aux très petites, petites et moyennes entreprises, majoritaires à La Réunion, remarque Olivier Boother. Leur budget informatique est peu important, elles sont exposées à une indisponibilité de l’effectif dédié et à des failles de sécurité. Le Datacenter est conçu en bunker avec des redondances éloignées, des dispositifs anti-intrusion et un « firewall » (pare-feu –Ndlr) qui mobilisent de gros moyens. » Le gain pour l’entreprise est une économie d’équipement, de coûts annexes et de personnel tout en profitant d’un accès permanent à ses données, depuis le monde entier, sur tous types de média. 

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Un abonnement mensuel est établi en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’espace mémoire mobilisé. Une deuxième salle blanche est dédiée à l’hébergement physique de machines, en réponse aux besoins de certains clients. « Nous hébergeons en externalisation des administrations pétrolières, dont celle d’Oilibya. Nous gérons la solution pétrolière de leurs cartes clients pour la Tunisie, le Maroc et le Kenya. Nous pouvons le faire pour d’autres groupes et nous avons un projet de développement en Afrique. » L’externalisation de l’informatique, moins coûteuse qu’en interne, bénéficie d’une ingénierie personnalisée, ce que ne proposent pas de grands hébergeurs nationaux. Certains dirigeants craignent de confier leurs données principales à un tiers.
« Nous créons aussi des partenariats avec des éditeurs de logiciels pour qu’ils puissent les héberger chez Stor car ils doivent répondre à une demande intensive de clients en cas de dysfonctionnement. Cela ouvre un accès à distance pour les mises à jour, effectuées en une fois pour tous les clients », ajoute Olivier Boother. STOR Solutions poursuit son lobbying pour le déploiement de ses solutions dans les milieux professionnels. Solutions qui s’étendent à d’autres prestations, telles que la téléphonie sur IP, dont la solution intégrée de Skype Entreprise, plus avancée et deux fois moins coûteuse que la téléphonie de base.

UN ESPACE DE COWORKING
Grâce à son Datacenter et aux applications du Cloud computing, STOR Solutions propose depuis 2014 Gowork. Occupant le deuxième étage de son complexe, il s’agit d’une solution d’externalisation d’espace de travail. Son « open space » de 140 mètres carrés dispose de 22 postes de travail, d’une mini salle de réunion et de bureaux fermés pour les résidents avec, en option, un service de visioconférence et des connexions de Très haut débit. 
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Stor Solutions a développé une expertise en externalisation des infrastructures client

 Le Datacenter mis en service en 2011 dans les locaux de STOR Solutions, à la Technopole de Saint-Denis, dispose d’une capacité de 800 serveurs clients. La baisse du coût de réseau, ces dernières années, a permis une réduction conséquente du coût d’exploitation du Cloud computing. « Aujourd’hui, notre cœur de métier est surtout l’externalisation des infrastructures client, e...