Leader

Madagascar

Succès grandissant pour la FIM qui confirme l’attrait de la Grande île

1 juin 2016 | PAR La rédaction | N°309

Le nombre de visiteurs a progressé de 15% durant cette 11e édition, mais c’est surtout du côté de la diversité internationale des exposants et de leur nombre qu’il faut voir le succès. En effet, plus de 300 entreprises d’une trentaine de nationalités ont pris part à l’évènement dont 70% étaient des nouvelles venues, à l’instar d’opérateurs de Turquie et de Dubaï. Si les entreprises malgaches représentent encore 60% des exposants, la Foire internationale de Madagascar confirme que sa dimension internationale est bien réelle et de plus en plus marquante. Un tremplin pour les entreprises malgaches comme Vidzar, qui a lancé pendant la foire deux nouvelles gammes de vieux rhums de prestige et compte intensifier ses exportations qui ne représentent encore que 1,5% de sa production. Legrand, spécialiste français des produits et systèmes électriques a profité de la FIM pour renforcer son réseau de distribution dans le pays. Avec la société Spider, son représentant malgache, il a lancé un appel à candidatures pour des revendeurs sur tout le territoire. 
La FIM veut aussi contribuer au débat sur le développement économique de la Grande île et être le porte-voix du secteur privé malgache après des autorités. Un secteur privé qui réclame plus d’incitations aux investissements et surtout des solutions à la problématique de l’énergie qui pénalise encore lourdement l’industrie. Emmanuel de Tailly, Pdg adjoint du groupe Star, propose pour sa part de faire de l’agro-industrie un secteur prioritaire et de mieux profiter du potentiel agricole du pays. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Succès grandissant pour la FIM qui confirme l’attrait de la Grande île

Le nombre de visiteurs a progressé de 15% durant cette 11e édition, mais c’est surtout du côté de la diversité internationale des exposants et de leur nombre qu’il faut voir le succès. En effet, plus de 300 entreprises d’une trentaine de nationalités ont pris part à l’évènement dont 70% étaient des nouvelles venues, à l’instar d’opérateurs de Turquie et de Dubaï. Si les e...