Super U inaugure sa ferme photovoltaïque - Green - Ecoaustral.com

Green

Maurice

Super U inaugure sa ferme photovoltaïque

21 déc 2015 | PAR La rédaction
Le centre commercial Flacq Cœur de Ville, qui abrite l’hypermarché Super U de Flacq, est désormais alimenté en énergie à travers sa centrale photovoltaïque constituée de 4 584 panneaux. - DA
Le centre commercial Flacq Cœur de Ville qui abrite l’hypermarché Super U de Flacq est désormais alimenté en énergie grâce à sa centrale photovoltaïque constituée de 4 584 panneaux. Sa puissance est de 1, 146 mégawatt crête (MWc), permettant de produire 1, 179 mégawatt heure (MWh) par an.

Cette centrale photovoltaïque, qui a nécessité un investissement de 80 millions de roupies (2 millions d’euros), offre une autonomie 24/24 et 7/7. Elle permet aussi d'éviter l’émission de 1 203 tonnes de CO2 chaque année. L’ensemble des points lumineux du bâtiment est équipé de la dernière technologie de LED et génère ainsi une économie énergétique de 50 %. Par ailleurs, le centre commercial a été équipé d’une solution de récupération des eaux de pluie intégrée à la toiture d'une capacité de 75 mètres cube par jour. Elle alimente les toilettes, le système anti-incendie et la végétation du centre. Flacq Cœur de Ville, qui comporte également sa propre station de traitement des eaux usées, se positionne ainsi comme le centre commercial le plus écologique de Maurice, se réjouit Pascal Tsin, le premier à porter l’enseigne Super U en dehors de France en étant adhérent à la coopérative française de grande distribution.

  • PASCAL TSIN, NOMINÉ DU TECOMA AWARD EN 2012
    Cadet d'une fratrie de trois enfants, Pascal Tsin a effectué ses études supérieures à Montréal, au Canada, et obtenu un diplôme d'ingénieur en électronique. Il retourne dans son île natale en 1984. Faute de débouché professionnel, il se met au service de l'entreprise familiale à partir de mars 1985. Au cours de la décennie qui suit, le nominé du Tecoma Award en 2012 s'engage dans une série de rénovations et d'agrandissements du magasin initial. « Au départ, nous avons converti la boutique traditionnelle en un magasin libre-service. Nous avons ainsi proposé un changement de concept à notre clientèle, explique Pascal Tsin. Mais nous ne pouvions plus agrandir en raison du nombre limité de places de parking. »
    Alors, en 1998, il achète pour 8 millions de roupies (200 000 euros) un terrain de 16 arpents (4 670 mètres carrés) à Grand Baie, à proximité des propriétés foncières et immobilières de la famille. C'est le début de la collaboration avec Système U Sud dont le président de la centrale régionale, sise à Montpellier, donne son approbation pour l'édification du premier supermarché U hors du territoire français. L'inauguration officielle du Super U de Grand Baie a lieu le 28 juin 2000. Le 27 octobre 2002, un second magasin portant la même enseigne ouvre ses portes à Belle Rose – centre de l'île - sur les ruines d'un vieux cinéma. Le centre commercial Flacq Cœur de Ville a quant à lui été inauguré en juin 2015.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Super U inaugure sa ferme photovoltaïque

Cette centrale photovoltaïque, qui a nécessité un investissement de 80 millions de roupies (2 millions d’euros), offre une autonomie 24/24 et 7/7. Elle permet aussi d'éviter l’émission de 1 203 tonnes de CO2 chaque année. L’ensemble des points lumineux du bâtiment est équipé de la dernière technologie de LED et génère ainsi une économie énergétique de 50 %. Par ailleurs, le c...