Synergie Jeunes invite des facilitateurs de la coopération entrepreneuriale inter-îles - Performance - Ecoaustral.com

Performance

Océan Indien

Synergie Jeunes invite des facilitateurs de la coopération entrepreneuriale inter-îles

24 nov 2016 | PAR Philippe Stéphant
De gauche à droite : Thierry Fereol ; Moea Latrille, présidente de Synergie Jeunes Réunion ; Nicolas Bonin et Christophe Crescence. – Stéphant.
Le réseau de jeunes entrepreneurs des îles de l’océan Indien a fait naître une effervescence qui appelle à une extension de partenariats publics et privés pouvant accélérer l’émergence d’une jeune Indianocéanie entreprenante.


Accompagné, depuis sa création en 2013, par la Commission de l’Océan Indien (COI), Synergie Jeunes est une plateforme régionale qui regroupe environ 300 jeunes entrepreneurs de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de l’Union des Comores. « Synergie Jeunes développe un réseau basé sur la confiance, la motivation et des valeurs d’éthique, pour travailler ensemble à lever des barrières à l’entrepreneuriat et à la coopération entre les îles, présente Moea Latrille, présidente de Synergie Jeunes Réunion. » L’association, dont le siège se situe à Maurice, organise chaque année le concours Ambition Jeune. Le plus grand rassemblement de jeunes entrepreneurs de la zone Océan Indien, qui a eu lieu à La Réunion, en 2015, et à Maurice en septembre 2016. « Nous avons décidé d’élargir l’événement Ambition Jeune en organisant un Forum associé au concours Jeunes Entrepreneurs. L’ensemble se déroule sur 4 jours, dont deux jours consacrés au Forum Synergie Jeunes qui accueille des intervenants et s’organise en ateliers, tables rondes, débats, networking et success stories, complète Moea Latrille. »
La COI finance le déplacement de 4 participants par pays membre ; deux entrepreneurs ou porteurs de projets candidats au concours, un membre pour le jury et un représentant local de Synergie Jeunes. L’association a désormais une dizaine de partenaires pérennes, ou ponctuels, dont la Jeune Chambre Internationale (JCI), et localement, la Région Réunion, Nexa, la Technopole, l’Université, Sciences Réunion, le Transfo, le Club Export, Digital Réunion et l’Ordre des Experts comptables de La Réunion.

L’émergence d’une jeune Indianocéanie entreprenante

Chaque partenaire apporte un soutien qui peut être financier ou s’exprimer sous forme de conseil, d’expertise ou de logistique. Toujours dans le champ d’une coopération au sein de la zone Océan Indien. La dynamique née des événements Ambition Jeune, qui récompensent chaque année trois lauréats, entretient une effervescence croissante dans chaque communauté insulaire.
À La Réunion, Synergie Jeunes organise des Afterwork, des ateliers et des retours d’expérience REX Entrepreneuriat, fréquentés par une trentaine de jeunes entrepreneurs. L’association met en place des conventions avec des partenaires qui partagent ses valeurs. « Nous encourageons la collaboration d’organismes privés, d’associations et d’institutions publiques, pour toute forme de contribution pouvant faciliter l’émergence d’une jeune Indianocéanie entreprenante, innovante et basée sur la coopération mutuelle, appuie Moea Latrille. »
La vocation de Synergie Jeunes, qui minimise les frontières grâce au partage de savoir-faire et à une transmission interactive, équitable et efficace des opportunités, est d’étendre, à terme, son réseau, à tous les pays bordés par l’Océan Indien.
En 2016, à Maurice, Ambition Jeunes a élu Meilleur jeune entrepreneur la Comorienne Anturia Mihidjali, gérante de Nutrizion Food. La Réunionnaise Sonia Serra a été désignée Meilleur porteur de projet, pour « 8 000 Mondes », création de séries participatives radiophoniques et littéraires. Le coup de cœur du jury s’est porté sur le Seychellois Jimmy Port-Louis, pour son activité de pêche équitable Ocean Saviour. 10 000 euros de prix ont été partagés entre les trois lauréats.  « Cet événement est également l’occasion de détecter et d’apporter une visibilité aux projets prometteurs sur la zone, avec pour exemple la start-up malgache « Flore Aroma », lauréate de l’édition 2015, dont le parcours représente une véritable success story, souligne Moea Latrille. »
La jeune entrepreneuse de 24 ans, actuellement en fort développement, a notamment bénéficié d’une couverture médiatique sur la chaîne américaine CNN.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Synergie Jeunes invite des facilitateurs de la coopération entrepreneuriale inter-îles

 Accompagné, depuis sa création en 2013, par la Commission de l’Océan Indien (COI), Synergie Jeunes est une plateforme régionale qui regroupe environ 300 jeunes entrepreneurs de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de l’Union des Comores. « Synergie Jeunes développe un réseau basé sur la confiance, la motivation et des valeurs d’éthique, pour travaille...