Synergie Jeunes Réunion remet les prix Ambition Jeune à 3 entreprises et projets - Happy Few - Ecoaustral.com

Happy Few

Océan Indien

Synergie Jeunes Réunion remet les prix Ambition Jeune à 3 entreprises et projets

17 sep 2017 | PAR Philippe Stéphant
De gauche à droite : Frédéric Oftinger, Romain Pages, Claire Tchuc et Nahéma Pernot, représentants des 3 entreprises lauréates du prix Ambition Jeune Réunion. - Stéphant
Le réseau de jeunes entrepreneurs de l’océan Indien foisonne de projets innovants, aborde de nouveaux territoires et fait son entrée aux côtés du Forum Économique de l’océan Indien.

La dynamique de Synergie Jeunes, premier réseau de jeunes entrepreneurs de l’océan Indien, commence à s’étendre au-delà des 5 territoires insulaires de la COI. Déjà fort de 300 adhérents, aussi bien à La Réunion qu’à Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles, Synergie Jeunes organise chaque année le concours Ambition Jeune, pour détecter les projets les plus prometteurs de l’océan Indien. « Chaque année nous sommes agréablement surpris, par la qualité des sujets proposés, par la volonté de nos jeunes à se développer à l’international, et nous œuvrons pour que ces rêves deviennent réalité, témoigne Moea Latrille, présidente de Synergie Jeunes Réunion. »
Le 15 septembre, à Saint-Denis, avait lieu la remise des prix Ambition Jeune Réunion aux lauréats qui iront défendre les chances de l’île lors de la finale régionale, les 6 et 7 novembre, aux Seychelles. Dans la catégorie Création Développement, les lauréats sont Frédéric Oftinger et Romain Delore, pour leur entreprise Cerasun, qui prépare l’industrialisation d’une première solution innovante de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. « Synergie Jeunes est un tremplin pour aller plus loin. Nous avons une vision sur l’océan Indien, et ce développement ne se fera pas sans la participation d’autres entreprises sur d’autres territoires, commente Frédéric Oftinger. »
Dans la catégorie Porteur de Projet, le lauréat est Romain Pages, pour son projet d’application mobile d’assistance aux premiers secours, Sara 112. « Le Prix Ambition Jeune est une très belle opportunité qui confirme l’envie et l’intérêt suscités par le projet, et j’en remercie le réseau Synergie Jeunes, confie Romain Pages. » Sara 112, comme Cerasun, sont hébergés dans l’Incubateur régional de la Technopole de La Réunion.

Une présence au Forum Économique de l’océan Indien

 Les lauréats ont pu bénéficier d’autres actions d’accompagnement, et de la dynamique d’événements tels que le Startup Week-end, organisé par l’Association Webcup. Une compétition remportée, en 2016, par le projet Zoé qui est distingué par Synergie Jeunes comme le Coup de Cœur du jury Ambition Jeune. Alors que l’application Sara 112 projette d’assister les témoins d’accidents de santé par un pilotage de leur smartphone, en guidant les gestes de première urgence, Zoé sera une application de confiance et une plateforme de suivi en temps réel, des patients diabétiques ou souffrant d’autres affections chroniques. « Zoé sera animée par des professionnels de santé, formés en ce sens, qui pourront effectuer des prises en charge personnalisées, et créera une communauté pour que les patients ne se sentent pas isolés, expliquent les 3 infirmières lauréates ; Claire Tchuc, Nahéma Pernot et Jessica Ferrazzi. »
Le réseau Synergie Jeunes s’est formé en quelques semaines, en 2013, grâce au soutien de la JCE (Jeune chambre économique) et de la COI (Commission de l’océan Indien), son partenaire initiateur. « L’organisation du concours Ambition Jeune a donné naissance au Forum Ambition Jeune, dès 2015. Le  plus grand rassemblement  de jeunes entrepreneurs  de l’océan Indien, fort de 150 participants. Et, cette année, le Forum sera organisé conjointement au Forum Économique de l’océan Indien, où l’UCCIOI et la COI  envisagent de nous accueillir pour des échanges communs, se réjouit Moea Latrille. » En même temps que cette entrée sur la grande scène entrepreneuriale indianocéanique, Synergie Jeunes voit son réseau commencer à atteindre d’autres territoires, comme Djibouti.  « Ce qui est notre vocation, ajoute Moea Latrille. »
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Océan Indien

Synergie Jeunes Réunion remet les prix Ambition Jeune à 3 entreprises et projets

La dynamique de Synergie Jeunes, premier réseau de jeunes entrepreneurs de l’océan Indien, commence à s’étendre au-delà des 5 territoires insulaires de la COI. Déjà fort de 300 adhérents, aussi bien à La Réunion qu’à Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles, Synergie Jeunes organise chaque année le concours Ambition Jeune, pour détecter les projets les plus promette...