Green

Madagascar

Tara-Masoandro : percer l’obscurité

31 juil 2019 | PAR Solofonjatovo Ranaivo
Yann Kasay de la startup annonce que ces installations seront opérationnelles à la prochaine rentrée scolaire. - Solofo Ranaivo / L'Eco austral
La start-up malgache Jirogasy et l’association AccesMad vont installer cet été des ordinateurs fonctionnant à l’énergie solaire dans des lycées de la Grande Île afin de favoriser l’enseignement scientifique.

« Soutenir le développement de l’enseignement scientifique à Madagascar, avec des technologies adaptées aux contraintes géographiques et énergétiques du pays », indique Julian Beck, responsable chez d’AccesMad à propos du projet Tara-Masoandro. Ce projet, né de l’initiative de la startup malgache JiroGasy et de l’association AccesMad et soutenu par le ministère de l’Education nationale et de la Formation technique et professionnelle, consiste à équiper des lycées enclavés et un centre de formation professionnelle pour enfants démunis, d’ordinateurs alimentés par des panneaux photovoltaïques. Concernant quatre régions, pour ce premier pas, les installations Tara-Masoandro bénéficieront à 1 680 élèves et 24 enseignants.
Pour que la lumière soit
JiroGasy, spécialisée dans la fabrication de solutions solaires, assurera la partie technique de ce projet. « Là où les équipements actuels ne fonctionnent que trois à quatre heures par jour, notre solution solaire 100 % « vita malagasy », permet une autonomie de huit heures et offre des conditions de travail optimales », note Yann Kasay, fondateur de JiroGasy. AccesMad, quant à elle, mettra à disposition sa médiathèque EducMad qui héberge plus de 5 000 documents pédagogiques numériques, comportant des illustrations, des animations ou des exemples de travaux pratiques dans plusieurs domaines, dont scientifique.
À noter que Tara-Masoandro a bénéficié de soutiens financiers de la part de quelques partenaires, dont la Fondation Nexans qui a octroyé un don à hauteur de 20 000 euros ou encore le Fonds de Dotation Valorem – Watt4Change qui a offert 4 900 euros.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Tara-Masoandro : percer l’obscurité

« Soutenir le développement de l’enseignement scientifique à Madagascar, avec des technologies adaptées aux contraintes géographiques et énergétiques du pays », indique Julian Beck, responsable chez d’AccesMad à propos du projet Tara-Masoandro. Ce projet, né de l’initiative de la startup malgache JiroGasy et de l’association AccesMad et soutenu par le ministère de l’Education ...