Performance

Madagascar

Technopet prend de la bouteille

Shayan Hassim, directeur général de Technopet, se félicite de cette association qui amènera Technopet « à un niveau supérieur en termes de rayonnement régional ». ©Droits réservés
L’entreprise malgache de contenants plastiques PET a désormais l’œil rivé sur le marché indiano-céanique. Elle bénéficie aujourd'hui de l’apport d’Inside Capital Partners, un gestionnaire de capital-investissement indépendant basé à Maurice.

En 2018, Technopet, seule entreprise fabricant des préformes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène) à Madagascar, s’est lancée dans un vaste plan d’investissement de plus de 10 millions de dollars sur trois ans, afin d’accroître sa capacité de production. Grâce à cet investissement qui ira dans des équipements et des installations à la pointe de la technologie, Technopet ambitionne de devenir le premier producteur de préformes PET dans l'océan Indien. 
Pour atteindre cet objectif de conquête régionale, la société s’est alliée pour ses investissements à Inside Capital Partners, un gestionnaire de capital-investissement indépendant basé à Maurice. Ce dernier, via son premier fonds baptisé Inside Equity Fund, s’est engagé à investir 3,75 millions de dollars dans Technopet.

Un acteur régional

Le fonds travaillera avec les promoteurs à l’amélioration et à la certification des opérations, au développement des activités sur les autres îles de la sous-région ainsi qu’à la réduction de l’empreinte environnementale. 
Rushil Patel, directeur chez Inside Capital Partners, se réjouit « de travailler avec les entrepreneurs et experts chevronnés de Technopet, afin de concrétiser la création d'une entreprise malgache clé et de l'aider à devenir un acteur régional ». Avec la promotion de la production locale et la réduction des importations de préformes PET, l'entreprise s’attend à ce des rendements attractifs pour ses partenaires et « des avantages importants pour l’environnement socio-économique malgache ».
Le fonds d'investissement est convaincu qu'avec la taille croissante de ses opérations et le déploiement de nouvelles technologies, Technopet sera en mesure de travailler à la réduction des déchets plastiques. 
Shayan Hassim, directeur général de Technopet, se félicite de cette association qui amènera Technopet « à un niveau supérieur en termes d'échelle, de performances et de rayonnement régional ». Bien plus encore, explique-t-il, « nous sommes ravis de démontrer que l'éthique sans faille et les meilleures pratiques en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et taux, sociaux et de gouvernance peuvent être alignées sur le succès commercial des pays en développement, et ce sont des valeurs que nous partageons avec Inside Capital Partners »

Dix millions de dollars d’investissements
Fondée en 2009 par l’industriel Amiraly Hassim, en parallèle avec la société Food & Beverages, Technopet a démarré sa production de préformes (contenants plastiques avant gonflage) avec une machine qui traitait alors environ 30 tonnes de pastique PET par mois. Elle a accru au fil des ans sa capacité de production au point d’envisager de réduire considérablement l’importation de préformes dans le pays et de devenir le premier transformateur local de PET, approvisionnant le marché des cosmétiques, des aliments et des boissons. Fort de ce succès et grâce à son investissement de plus de 10 millions de dollars, l’entreprise s’est dotée d’installations industrielles ultramodernes lui permettant de mieux gérer ses opérations et de regarder aujourd’hui vers le marché de l’océan Indien. Les bâtiments de 10 000 mètres carrés se situent sur un terrain de plus de 13 000 mètres carrés, laissant de la place pour de futurs développements. L’installation est totalement indépendante en termes d’approvisionnement en électricité et en eau.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Technopet prend de la bouteille

En 2018, Technopet, seule entreprise fabricant des préformes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène) à Madagascar, s’est lancée dans un vaste plan d’investissement de plus de 10 millions de dollars sur trois ans, afin d’accroître sa capacité de production. Grâce à cet investissement qui ira dans des équipements et des installations à la pointe de la technolo...