Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Sud de La Réunion

TECHSUD : un pôle du savoir au service des entreprises

Lancé en 2008 à l'initiative de la CIVIS et de la mairie de Saint-Pierre, le Parc technologique du sud de La Réunion a pour objectif d'accueillir et d'accompagner les entreprises innovantes dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment, de la santé, des biotechnologies, du végétal, de l'agroalimentaire, de l'environnement et des technologies de l'information et de la communication. « Il s'agit d'aider les porteurs d'idées innovantes à structurer, à budgétiser et à trouver une validation économique de leurs projets et, au bout de deux ans, de leur permettre de sortir un projet fiable et de créer une entreprise pérenne. L'objectif étant bien évidemment la création de richesse et d'emplois », souligne Jérôme Beaudemoulin, le chargé de mission Sud à la Technopole de La Réunion. Pour ce faire, Techsud agit avec trois acteurs : l'IUT de Saint-Pierre, le pôle d'excellence en télédétection Surveillance de l'environnement assistée par satellite pour l'océan Indien (SEAS OI) et le Centre de recherche médicale et en santé.

  • L'IUT développe des activités de recherche dans trois domaines : le génie civil avec le laboratoire de Physique et d'ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Piment), le génie biologique avec le Laboratoire de chimie des substances naturelles et des sciences des aliments (LCSNSA) et les réseaux et télécommunications avec le Laboratoire d'énergétique, d'électronique et de procédés (LE2P).
  • SEAS OI permet de capter et de traiter des images satellitaires haute résolution qui trouvent des applications dans l'aménagement du territoire, l'environnement marin et côtier, la gestion des risques naturels ou de la santé. Cette unité a par exemple été très utile pour lutter contre les feux du Maïdo.
  • Le Centre de recherche médicale et en santé structure, professionnalise et développe la recherche épidémiologique et clinique à La Réunion. Il travaille en collaboration avec le CHU de Saint-Pierre sur des pathologies comme le diabète ou l'obésité.

Grâce à l'incubateur de la Technopole, 16 entreprises ont vu le jour dans le Sud à l'image de Kanope Software à Saint-Joseph, qui propose des logiciels et des services dans le domaine de l'intelligence sémantique, de Diva Productions à Etang-Salé, qui fabrique des sorbets à base de fruits exotiques, et de Vitrorun à Saint-Pierre qui produit des vitroplants de palmistes et de vanille.