Performance

Madagascar/Comores

Telco SA (Axian) reçoit un prêt de 13 millions d’euros pour se renforcer

19 mar 2019 | PAR La rédaction
L’opérateur privé table sur la conquête de 400 000 abonnés d’ici à 2020. - DR

La Société financière internationale (SFI), organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, annonce qu’elle va accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars (13 millions d’euros) à Telecom Comores (Telco SA), l’opérateur de téléphonie mobile basé aux Comores. Le financement permettra de renforcer les infrastructures de communication mobile et de connexion Internet de Telco SA, afin d’offrir «  de meilleurs services aux industries dépendantes d'une communication fiable, y compris d'une technologie financière », a indiqué Stéphane Teyssedre, le directeur général de la société.
L’opérateur privé a démarré ses activités aux Comores en décembre 2016, après l’obtention de la deuxième licence télécom du pays. Il est le fruit d’un joint-venture entre le groupe malgache Axian (Telma) de Hassanein Hiridjee et NJJ Capital, holding d’investissement de Xavier Niel, Président-directeur général d’Iliad. Les Comores sont l’une des trois  extensions internationales du Groupe Axian dans le domaine des  télécoms. Il y a d’abord eu en 2015, avec Iliad, la création de la société Télécom Réunion Mayotte (TRM), après le rachat de la branche mobile d’Outremer Telecom (Only), puis l’acquisition en mai 2018, avec les groupes Teyliom et NJJ Capital, de l’opérateur télécom sénégalais Tigo, permettant au groupe malgache de s’implanter cette fois sur le continent africain.

Développer la concurrence

L’investissement que réalisera Telco SA grâce au financement de l’IFC servira notamment à développer  la concurrence  sur un marché longtemps monopolisé par l’opérateur historique Comores Telecom. Cela au bénéfice des populations qui devraient voir l’amélioration de la couverture réseau et de la qualité de service, l’augmentation du taux de pénétration du mobile, la démocratisation de l’Internet et le développement du mobile banking.
Visant pour les Comores une couverture de 98 % du territoire  et la conquête de 400 000 abonnés d’ici à 2020, le Groupe malgache ne cache pas son ambition «  d’animer la concurrence, comme Axian a su le faire à Madagascar à travers Telma, et Iliad avec Free, en France. Nous souhaitons faire accéder les Réunionnais, les Mahorais et les Comoriens à la promesse numérique en développant la 4G, l’ADSL et la fibre optique. Nous serons ainsi partie prenante du plan de développement du très haut débit dans ces trois îles. Notre ambition : doter les îles d’un réseau de télécommunications de dernière génération pour les ouvrir sur le monde. » 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar/Comores

Telco SA (Axian) reçoit un prêt de 13 millions d’euros pour se renforcer

La Société financière internationale (SFI), organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, annonce qu’elle va accorder une ligne de crédit de 15 millions de dollars (13 millions d’euros) à Telecom Comores (Telco SA), l’opérateur de téléphonie mobile basé aux Comores. Le financement permettra de renforcer les infrastructures de communication mobile et de con...