Performance

Madagascar

Telma lance la 5G à Tananarive

1 aoû 2020 | PAR La rédaction | N°351
De g. à dr. : Ravaka Rakotoarimanana, directrice de la communication de Telma, Patrick Pisal-Hamida, administrateur et directeur général et Joël Randrianasolo, directeur général adjoint technique. ©Droits réservés

Se déclarant comme leader de l’innovation à Madagascar, l’opérateur en télécommunications Telma, filiale du group Axian, continue sa lancée dans les évolutions technologiques et le déploiement de l’Internet à très haut débit. Si la Grande Île a accusé un retard de dix ans pour le lancement de la technologie 2G en 1996, cinq ans en 2012 pour la 3G et un an pour la 4G en 2017, aujourd’hui elle figure parmi les 50 premiers pays du monde pour la nouvelle génération de connectivité mobile 5G. Suite à un partenariat signé en octobre 2019 avec la firme suédoise Ericsson, l’opérateur a ouvert dans la capitale le nouveau réseau au grand public qui fait de Madagascar le premier réseau commercial 5G en Afrique. 
Les deux usages clés de la 5G pour le marché local sont le haut débit mobile amélioré (eMBB) et l'accès sans fil fixe (FWA). Patrick Pisal-Hamida, administrateur et directeur général de Telma, souligne que « la 5G transformera la façon dont nous utilisons et adoptons la technologie et aura un impact énorme sur l’économie et le pays. Cette technologie apportera une vitesse élevée, une latence ultra-faible et une connectivité hautement sécurisée à un grand nombre d’appareils. C’est une technologie qui ouvrira un large éventail de nouveaux usages via le réseau next-generation de Telma, en particulier dans l’éducation et la santé. C’est un nouveau pas en avant pour Madagascar en tant qu’un des principaux pays des TIC dans l’océan Indien et en Afrique ». 
L’opérateur avait déjà engagé sa politique d'investissement avec une solution de Mobile Money et une connexion internet parmi les plus rapides au monde, permettant au pays de devenir un centre de référence dans l'externalisation des processus d'affaires (BPO). Et Madagascar affiche désormais une forte progression de son taux de pénétration mobile qui atteint 40 % de la population. Il reste maintenant à Telma à confirmer son essai car, selon l’Autorité de régulation des technologies de la communication (Artec), « l’utilisation des services 5G reste encore dans une phase d’expérimentation à Madagascar comme dans de nombreux autres pays membres de l’Union internationale des télécommunications ». L’Artec a ainsi délivré une autorisation temporaire à Telma. La validité de celle-ci prend effet à partir de la date à laquelle a été entamée l’expérimentation. Après cette phase, l’opérateur télécoms est dans l’obligation d’envoyer un rapport détaillé à l’Autorité de régulation afin de déterminer l’effectivité de la commercialisation ainsi que l’extension du réseau sur tout le territoire national.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Telma lance la 5G à Tananarive

Se déclarant comme leader de l’innovation à Madagascar, l’opérateur en télécommunications Telma, filiale du group Axian, continue sa lancée dans les évolutions technologiques et le déploiement de l’Internet à très haut débit. Si la Grande Île a accusé un retard de dix ans pour le lancement de la technologie 2G en 1996, cinq ans en 2012 pour la 3G et un an pour la 4G...