Performance

Madagascar

Telma Money devient le premier établissement de monnaie électronique

« L’agrément comme EME (Établissement de monnaie électronique) permettra de mettre sur le marché de nouvelles innovations », fait valoir Matthieu Macé, directeur général de MVola. DR
Pionnière dans le secteur du Mobile Money, la filiale de Telma se mue en établissement de monnaie électronique (EME). Le premier du genre à Madagascar, impliquant de nouvelles responsabilités, notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.

Lancé en 2010, Telma Money, distributeur de la marque MVola, a été la première entreprise locale à exploiter le service de paiement mobile en partenariat avec la banque BFV-SG, devenue en 2019 Société générale Madagasikara (SGM). Elle a ainsi été la première à être agréée comme intermédiaire en opération bancaire (IOB) par la Banque centrale. Mettant la technologie au service de la finance, ses services se sont élargis au fil du temps. Qu’il s’agisse d’une opération entre clients MVola ou avec d’autres opérateurs de Mobile Money, grâce à l’inter-opérabilité, transférer de l’argent en tout temps et dans toute l’île avec son téléphone est devenu une pratique courante. Les dépôts et retraits d’argent sont devenus plus simples, immédiats et plus sécurisés, notamment auprès de plus de 15 000 points marchands dans tout le pays et des 90 distributeurs automatiques de billets de la SGM. 
Les achats de crédit, la souscription à une offre Telma ou le règlement des impôts synthétiques, de certaines factures, abonnements et courses en ligne peuvent également s’effectuer via son portable. De la même façon, les clients peuvent recevoir de l’argent de l’extérieur du pays directement sur leur compte MVola suite au partenariat exclusif avec Western Union. Ils peuvent enfin accéder aux services bancaires à partir de leur mobile via des services comme Wallet to Bank ou récemment l’avance et l’épargne avec la banque BNI.
La monnaie électronique a ainsi connu un fort dynamisme au cours de la décennie. « Le secteur est en très rapide développement à Madagascar. Les systèmes de paiement électronique comme MVola permettent d’instaurer un écosystème cashless facilitant, accélérant et sécurisant les échanges monétaires », considère Matthieu Macé, directeur général de MVola. 
 

L’acquisition du nouveau statut confère de nombreux avantages comme l’accès à de nouvelles possibilités de paiement, immédiates et sécurisées.
L’acquisition du nouveau statut confère de nombreux avantages comme l’accès à de nouvelles possibilités de paiement, immédiates et sécurisées.  DR
 

Loi sur la monnaie électronique

Afin de mieux réguler et favoriser cette avancée, la Commission de supervision bancaire et financière (CSBF) de la Banque centrale a émis en 2017, en concertation avec toutes les parties prenantes, une loi sur la monnaie électronique. Cela a permis à Telma Money d’acquérir son statut d’établissement de monnaie électronique (EME) impliquant de nouveaux engagements et de nouvelles responsabilités. En doublon des actions de la SGM, ses responsabilités sont internalisées. Suivant la règlementation en vigueur, toutes les responsabilités de conformité sont assumées par MVola qui est maintenant régie sans intermédiaire par la CSBF. Elle assume le devoir de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, précédemment assuré par la banque. Étant la première à digitaliser entièrement son expérience client, elle se chargera désormais de garantir de manière indépendante le respect du protocole Know Your Customer, processus de vérification de l’identité des clients. 
« L’agrément en tant que premier EME permettra de mettre sur le marché de nouvelles innovations via Mobile Money plus rapidement », avance Matthieu Macé. L’acquisition du nouveau statut confère, en effet, de nombreux avantages pour les partenaires et les clients comme l’accès à de nouvelles possibilités de paiement plus simples, immédiates et encore plus sécurisées, le traitement plus rapide des accréditations en tant que points marchands pour les marchands partenaires, mais également des services et un réseau de distribution développés de façon plus autonome. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Telma Money devient le premier établissement de monnaie électronique

Lancé en 2010, Telma Money, distributeur de la marque MVola, a été la première entreprise locale à exploiter le service de paiement mobile en partenariat avec la banque BFV-SG, devenue en 2019 Société générale Madagasikara (SGM). Elle a ainsi été la première à être agréée comme intermédiaire en opération bancaire (IOB) par la Banque centrale. Mettant la technologie au service de ...