Performance

Réunion

Tigre Informatique fait évoluer l’expertise locale dans la gestion des flux documentaires

Tigre a choisi la niche du moyen volume qui lui permet d’être extrêmement souple et de répondre aux contraintes des entreprises. Guillaume Foulon
L’entreprise familiale, qui a intégré les solutions de Tessi Documents Services, défend le savoir-faire réunionnais et l’importance de l’humain lui permettant une adaptabilité de ses offres.


Figurant parmi les leaders du traitement documentaire à La Réunion, Tigre Informatique traite 100 000 documents par jour en externalisation et dématérialisation. Fondée en 1973 pour le traitement informatique et l’infogérance, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le traitement documentaire dans les années 2000. « En pleine vague informatique, la diversification générait davantage de valeur ajoutée, retrace Maggaly Chamontin, directrice générale de Tigre Informatique. Nous défendons le savoir-faire réunionnais pour développer une véritable expertise et des solutions complètes prenant en charge tous les besoins de nos clients. » Une des forces de Tigre est une ressource humaine de 54 collaborateurs, dont 40 en production, un effectif unique dans son domaine d’activité à La Réunion. « Les outils ne font pas tout, nous prenons soin de nos collaborateurs. C’est l’avantage d’une structure locale à dimension humaine qui apporte un niveau de détails certainement difficile à égaler. » 
Tigre a choisi la niche du moyen volume qui lui permet d’être extrêmement souple et de répondre aux contraintes des entreprises. En prenant en charge tous les services clients par la gestion des flux de documents entrants, des flux circulants et des flux sortants. « La valeur ajoutée que nous apportons est un gain de compétitivité en interne », souligne Maggaly Chamontin. Le métier de l’éditique venant compléter ces prestations pour l’édition, la mise sous pli et l’envoi de toute la communication de l’entreprise. 

FAIRE LA DIFFÉRENCE FACE À LA CONCURRENCE D’ACTEURS NATIONAUX

Après une montée en puissance, suivant le développement du marché, jusqu’en 2010, Tigre maintient un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros avec une vingtaine d’entreprises clientes. Cela malgré une chute du courrier de gestion, factures mensuelles ou relevés, pour lesquels se développe l’envoi électronique. « La massification des flux apporte une telle économie sur les tarifs postaux que cela équilibre le coût de certains services. » Face à la concurrence d’acteurs nationaux, dont les offres se développent à La Réunion, Tigre fait évoluer des solutions en local de plus en plus pointues. Lors du retrait du fondateur, Gérard Chamontin, en 2005, l’entreprise a choisi comme nouveau partenaire un acteur national majeur, Tessi Documents Services. « Tessi nous apporte son soutien, par une belle collaboration technique et nous permet de garder notre expertise », se réjouit Maggaly Chamontin. Les courriers entrants sont récupérés et numérisés le jour même. Une solution Docubase permet de fluidifier le processus de validation des documents dans l’entreprise, en interne ou en mode hébergé. « Nous avons mis au point la lettre recommandée électronique, pour le B2B, à valeur probatoire. Et l’archivage électronique permet la consultation des documents, avec une option de coffre-fort électronique, à valeur probatoire. » Toujours performante sur la gestion de paie et la gestion de clientèle (back office et front office), Tigre propose aussi un logiciel de gestion et elle opère sur Mayotte depuis 2002.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Tigre Informatique fait évoluer l’expertise locale dans la gestion des flux documentaires

 Figurant parmi les leaders du traitement documentaire à La Réunion, Tigre Informatique traite 100 000 documents par jour en externalisation et dématérialisation. Fondée en 1973 pour le traitement informatique et l’infogérance, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans le traitement documentaire dans les années 2000. « En pleine vague informatique, la diversification génér...