Performance

Maurice

Tomaurrow miser sur la transition numérique de demain

1 juin 2020 | PAR Alexandre Karghoo | N°349
Benito Elisa, financier de formation et fondateur de Wakanda 4.0, fait partie de ces entrepreneurs qui trouvent dans la crise des opportunités. Avec deux collaborateurs, il propose Tomaurrow : une solution de mise en ligne rapide des entreprises.
Benito Elisa est fondateur de Wakanda 4.0 qui propose diverses solutions numériques aux entreprises, notamment des solutions de la Fintech.
Benito Elisa est fondateur de Wakanda 4.0 qui propose diverses solutions numériques aux entreprises, notamment des solutions de la Fintech.  ©Droits réservés




L’Éco austral : Qu’est-ce que Tomaurrow ? 
Tomaurrow est une initiative de trois entreprises, Ducorp XTM, Wakanda 4.0 et Codevigor. Notre but est de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) en ces temps difficiles. Il y a beaucoup de PME à Maurice, mais, jusqu'à maintenant, peu d’entre elles sont présentes en ligne. Et avec les mesures de confinement, celles qui n'avaient pas de plate-forme digitale n'ont pu opérer. C'est maintenant le moment de se lancer ! Le service est gratuit les trois premiers mois, au bout desquels nous espérons bien que notre objectif d'aider les PME sera atteint. Au bout de ce trimestre, si elles veulent continuer avec leur plateforme digitale, nous serons ravis de les accompagner. Quant à celles qui ne voudraient pas poursuivre, elles seront libres de le faire. On a déjà travaillé sur un plan à long terme pour que les PME aient aussi plus de visibilité sur les réseaux sociaux et augmentent ainsi leur chiffre d'affaires. 

Quel est le rôle de chaque entreprise impliquée ? 
Ducorp XTM est une société de média numérique, Codevigor est spécialisée dans le développement de logiciels et Wakanda 4.0 est experte en développement commercial de technologie moderne. Nous avons déjà collaboré sur plusieurs projets dans le passé et il y a une très bonne entente entre les trois entrepreneurs : James Duchenne, Suyash Sumaroo et moi-même. 

Cette initiative a été lancée pendant le confinement. S’agit-il d’une opportunité ou d’un choix à long terme ? 
Nous avions déjà un plan pour ce type d'activité. Mais c’est vrai que la covid-19 a précipité les choses et nous avons dû changer nos plans pour lui donner priorité. Il s’agit de tout un programme de vente en ligne, de fidélité, d'engagement et de média numérique. Nous nous concentrons sur les innovations dans le digital. 

Pensez-vous qu’une fois la crise passée, les entreprises entameront cette transition numérique qui se fait attendre ? 
Oui, absolument. Je croisfermement que la transition numérique va se faire juste après cette crise. Je suis convaincu que beaucoup de cabinets comptables vont recommander la transformation digitale pour assurer la continuité des affaires en période de crise. Les plans de continuité des activités des entreprises vont être amendés pour intégrer les plates-formes digitales pour la vente de produits et services et aussi pour que les employés puissent continuer à travailler à distance. C'est désormais primordial. Concernant les investissements logistiques, pour Tomaurrow, ils ne sont pas très élevés. Nous sommes nouveaux sur le marché et nous allons proposer des tarifs attractifs pour aider les PME dans leur transformation digitale. Nous allons beaucoup miser sur les réseaux sociaux et les applications mobiles. Les achats en ligne et la livraison à domicile vont augmenter au fil des années. 

Quel secteur semble le plus mature pour entamer sa transition vers l’e-commerce ? 
Nous pensons que la plateforme peut être proposée à tous les types de commerce : alimentaire, électronique, habillement, accessoires de déco, bureaux et produits ménagers, pour ne citer que ceux-là. Soyons honnêtes, tout le monde aime la facilité mais cela a un prix.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Tomaurrow miser sur la transition numérique de demain

Benito Elisa est fondateur de Wakanda 4.0 qui propose diverses solutions numériques aux entreprises, notamment des solutions de la Fintech.  ©Droits réservés L’Éco austral : Qu’est-ce que Tomaurrow ?  Tomaurrow est une initiative de trois entreprises, Ducorp XTM, Wakanda 4.0 et Codevigor. Notre but est de venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) en...