Green

Réunion

Total et Sunzil inaugurent la première « Smartflower »

1 déc 2017 | PAR La rédaction | N°325
Létitia Fraysse, présidente de Total Réunion et Robinson Alazraki, directeur de Sunzil Océan Indien, devant la « Smartflower », générateur photovoltaïque en forme de fleur. Guillaume Foulon

Ce générateur photovoltaïque en forme de fleur est installé au sol, dans l’enceinte de la station Total Sainte-Marie les Cafés. Une fleur qui a l’avantage d’être très intelligente et s’est fait remarquer à la COP 21 à Paris et à la COP 22 À Marrakech. Dès le lever du soleil, elle se déploie automatiquement avec l’apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à la manière d’un tournesol, elle suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. Cette fonction, appelée « tracker », permet d’augmenter la production de plus de 30%. Au coucher du soleil, la fleur se referme automatiquement. Elle est équipée d’un système d’auto-nettoyage de ses « pétales solaires ». 
Cette fleur, équipée de 12 pétales (chacun comptabilisant 40 cellules), couvre une surface solaire de 18 mètres carrés. En cas de vents forts, un anémomètre (> 53km/h) déclenche la mise en sécurité de la « Smartflower ».  Celle-ci permet à la station-service Total de générer une partie de sa production en électricité. 
Sunzil, filiale à 50% de Total et à 50% d’EDF, assure en exclusivité dans les DOM-TOM le développement de ce générateur solaire imaginé par une start-up autrichienne. L’entreprise a déjà installé la « Smartflower » en Polynésie, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. 
Toujours dans une logique d’innovation et d’efficacité énergétique, Total Réunion a engagé la solarisation de ses stations-service. Aujourd’hui, neuf stations son équipées de panneaux solaires, ainsi que le siège sociale de l’entreprise. Un siège social qui est neutre en CO2 puisque l’électricité produite par les panneaux correspond à la totalité de sa consommation. Cette initiative est en lien avec l’objectif du groupe de solariser 5 000 de ses stations-service dans le monde au cours des cinq prochaines années. À La Réunion, six nouvelles stations seront équipées de panneaux solaires d’ici fin 2017 et trois d’ici fin 2018, ce qui portera le total à 18 stations. Désormais, chaque nouvelle station créée ou rénovée est systématiquement équipée de panneaux solaires si l’installation le permet.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Total et Sunzil inaugurent la première « Smartflower »

Ce générateur photovoltaïque en forme de fleur est installé au sol, dans l’enceinte de la station Total Sainte-Marie les Cafés. Une fleur qui a l’avantage d’être très intelligente et s’est fait remarquer à la COP 21 à Paris et à la COP 22 À Marrakech. Dès le lever du soleil, elle se déploie automatiquement avec l’apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à...