ID

France

Tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre

1 sep 2019 | PAR La rédaction | N°343

Pierre Poivre, cet inconnu ? À l’occasion du tricentenaire de sa naissance (1719-1786), un colloque sera organisé le 18 octobre 2019 à l’Académie des sciences d’outre-mer de Paris. L’occasion, en une journée, de faire le point sur cette personnalité multiple qui fut tour à tour ou tout à la fois explorateur, aventurier, botaniste et intendant aux Îles de France (Maurice) et Bourbon (La Réunion) de 1767 à 1772. Responsable de l’ensemble des îles des Mascareignes alors sous souveraineté française, il était basé sur l’Île-de-France où il a puissamment contribué au développement économique de l’île par ses introductions d’espèces végétales nouvelles. On lui doit l’un des plus beaux jardins botaniques toujours en exploitation, le jardin de Pamplemousses. 
Un ensemble de conférences est prévu pour tenter de cerner les différents aspects de cet « humaniste voyageur », véritable enfant des Lumières que le sort réservé aux esclaves convaincra de l’inutilité économique de ce système. L’événement est organisé avec le soutien de l’Académie des sciences d’outre-mer, l’ambassadeur de l’île Maurice en France, Vijayen Valaydon, Jean-Claude de l’Estrac (ancien président de la Commission de l’Océan Indien), Alain Foulon (directeur de L’Eco austral), Denis Piat (vice-président de l’Association France-Maurice et des Amis de Mahé de la Bourdonnais, membre de l’ASOM), Patrice Vermeulen (administrateur général des Affaires maritimes, secrétaire général du Carrefour des acteurs sociaux), Joël Broquet (président du Partenariat eurafricain) et Gilbert et Elisabeth de Pusy La Fayette (descendants de Pierre Poivre). La journée se terminera par un buffet de spécialités mauriciennes offert par l’ambassadeur de l’île Maurice.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

France

Tricentenaire de la naissance de Pierre Poivre

Pierre Poivre, cet inconnu ? À l’occasion du tricentenaire de sa naissance (1719-1786), un colloque sera organisé le 18 octobre 2019 à l’Académie des sciences d’outre-mer de Paris. L’occasion, en une journée, de faire le point sur cette personnalité multiple qui fut tour à tour ou tout à la fois explorateur, aventurier, botaniste et intendant aux Îles de France (Maurice) et Bourbo...