Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Trimetys lance sa résidence senior accessible aux étrangers

Avec ce projet ambitieux, confié au cabinet d’architectes réunionnais Malecot+Boyer, il s’agit de faire face au vieillissement rapide de la population mauricienne. Ashvin Seeboo, CEO du pôle immobilier de Trimetys Group, s’en explique.

L’Eco austral : Vous avez lancé, en mars, la commercialisation de la Résidence Freedom Hill, la première résidence senior 100 % mauricienne. En quoi cette offre diffère des offres existantes sur le marché ?
Ashvin Seeboo
: Destinée aux retraités autonomes, la résidence Freedom Hill leur permet de préserver leur indépendance tout en étant dans un cadre sécurisé avec un service de gardiennage 24 heures sur 24. Les immeubles sont équipés d’ascenseur alors que, dans les appartements, toutes les pièces sont créées pour être claires et spacieuses avec une ventilation transversale pour assurer un maximum de fraîcheur. Ils sont aussi équipés de larges portes, d’espaces accessibles en fauteuil roulant et de douches ultraplates.
En outre, un personnel dédié à ce nouveau type d’habitat propose des services à la carte, tels que des soins esthétiques et de l’aide à domicile. Ce genre de structure non médicalisée connaît un franc succès en Europe et aux Etats-Unis, mais n’a pas encore été proposée à Maurice.

Quel est votre public cible pour ce projet ?
Commercialisée sous le Smart City Scheme, cette offre vise une clientèle locale et étrangère. Passé un certain âge, nombre de Mauriciens souhaitent être libérés des tracas liés à l’entretien d’une maison ou d’un appartement. Ils veulent se simplifier la vie pour profiter encore plus de leur temps libre. Quant aux étrangers, ils peuvent avoir un permis de résidence grâce à l’acquisition d’un logement. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une retraite paisible au soleil. D’autant plus que Tamarin est une région très prisée. Nous avons à proximité un golf et un club de remise en forme : le Riverland Sports Club. 


Ashvin Seeboo, CEO du pôle immobilier de Trimetys Group : « Le coût d’un logement dans cette résidence se situe entre 6,5 et 13,5 millions de roupies (162 500 et 337 500 euros – NDLR). »  DR

Quelles sont les principales caractéristiques de cette résidence ?
La résidence Freedom Hill aura des espaces collectifs qui faciliteront les échanges. Outre une piscine commune chauffée et un solarium, elle sera dotée d’une salle polyvalente. Les résidents auront accès à un parc de plus de trois hectares situé sur les berges de la rivière Tamarin, au cœur de notre Smart and Happy Village de Cap Tamarin. Construite au cœur de Cap Tamarin, la résidence leur permet de faire leurs courses à pied et de profiter des différents commerces de proximité proposés sur le site. Dans ce complexe immobilier, toutes les offres peuvent être modulables et façonnables selon les besoins des acheteurs. Ainsi, ils pourront acquérir des appartements de 55 à 110 m2.
Pour concevoir ce projet, nous avons retenu les services du cabinet d’architectes Malecot+Boyer (*). Cette agence réputée a déjà réalisé sept projets de résidences seniors, comme la résidence Sénioriales à La Réunion, qui compte 76 logements adaptés aux seniors.

Quel est le coût de ces habitations ?
Le coût d’un logement dans cette résidence au cœur de Cap Tamarin se situe entre 6,5 et 13,5 millions de roupies (162 500 et 337 500 euros).

À combien se monte l’investissement pour Trimetys ? Quand les travaux débuteront-ils et quand les premières résidences seront-elles livrées ?
Le montant de l’investissement est de 475 millions de roupies (11,9 millions d’euros – NDLR). Les travaux débuteront avant la fin de l’année 2018 et la livraison se fera 24 mois après. 

(*) Malecot+Boyer est un cabinet d’architectes basé à Saint-Paul, à La Réunion – NDLR.